Les petites questions qui vous tracassent.

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..
Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 943
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Inao »

Juste pour pinailler, il n'y a pas de miroir, Guts est dessiné vu depuis le coté tavernier du comptoir.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Saya »

Ceci explique cela, nous avons donc la réponse à la question mystérieuse
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

bgoode

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par bgoode »

Mais en plus c'est bien le gauche de ouvert, et le droit est bien fermer, pourquoi vous chipoter pour rien?

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Saya »

Ben en vue "miroir" ça colle.
Et on aime bien chipoter, en même temps, sortit de l'anime, on a pas grand chose à se mettre sous la dent, donc on fait dans le détail
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Pipix »

Petite question à propos de l'enfer, ou plus précisément du lieu où on vont les morts.
Y'a pas longtemps j'ai relu plusieurs passages du manga (parce que je fais que ça de ma vie), et dans l'arc du guerrier noir quelque chose m'a intrigué.
Les GH disent que ceux qui sont liés au Malin (les transcendés et les sacrifiés donc) sont destinés à l'enfer, donc si j'en crois ce qu'ils disent et ce que l'on voit ils rejoignent toutes les âmes damnées qui forment le tourbillon Idea. Et en expliquant cela au Comte, les GH lui disent qu'il ne peut pas compter sur "un repos délicat au royaume des morts" donc ils sous entendent que les humains non liés au Malin ont droit à ça. Cependant, quand l'enfer vient chercher le Comte, on voit une âme l'attraper et il s'agit de Vulgus. Pourquoi va t-il en enfer lui ? Il n'est ni sacrifié, ni transcendé et ça a pas l'air d'être un mauvais bougre... Bon il a été torturé par un apôtre et il est mort à cause de lui, mais je trouve pas que cela le relie vraiment au Mal.
Après je repense à une scène du volume 23. Quand Mule demande où vont les âmes des morts et Griffith parle alors du "grand tout", donc je suppose qu'il parle de Idea, de ce tourbillon d'âmes torturées. Et là il dit "tout le monde s'y rendra à son heure".
Donc ça veut dire finalement que tout le monde est destiné à rejoindre Idea ? Le repos éternel n'existe pas ?

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Bladrak »

Flora avait parlé de ça aussi. De mémoire, elle disait que les âmes humaines se rejoignent dans des lieux du monde astral qui leur correspond. Normalement donc, les âmes se regroupent par communauté selon leurs affinités (musique, danse, cuisine, etc...). Ça, c'est le cas standard d'un humain qui a vécu une vie normale, comme Godo par exemple.

Ensuite, il y a les âmes chargées de rancune, de regrets, ou qui restent attachées au monde des mortels. Rancune ou regret comme Vulgus qui haïssait le Comte de toutes ses forces. Griffith, s'il ne s'était pas transcendé, aurait obligatoirement atterri dans Idea aussi, parce qu'il a soif de savoir pourquoi. C'est d'ailleurs ce qui lie ceux qui ont créé Idea. Flora l'a bien expliqué aussi. "Pourquoi je dois mourir, pourquoi ma famille est touchée par l'épidémie, pourquoi lui est riche alors que je souffre." Ce besoin de chercher une cause pour tout a amené ces âmes à se regrouper autour de la recherche d'une causalite pour tous les maux qui les avaient frappé.

La suite, tu la connais... Ces âmes ont créé un dieu qui n'existe que pour manipuler le destin des hommes, et soit un être à trouvé le moyen d'utiliser ce pouvoir à son avantage (théorie de Void), soit Idea a amené 5 personnes à devenir sa main pour servir sa cause. Et c'est comme ça que les transcendés, les spawns, les sacrifiés et sûrement les victimes des transcendés et spawns finissent dans Idea.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Pipix »

Aaah ok ! Merci de ta réponse, il me manquait ce passage avec Flora. Dans le volume 24 elle dit que les âmes y vont en fonction de leur karma, donc y'a bien un "paradis" et un 'enfer" (Idea).
Donc le "grand tout" dont parle Griffith, ce n'est pas que Idea, c'est l'ensemble ?

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Bladrak »

Voilà! ^^

Petite précision, Idea n'est l'enfer que parce que les gens le veulent comme ça.

Pour Griffith, c'est de ça dont je parlais quand je disais qu'il ne renforce pas Idea. Il permet aux familles de faire ses adieux à un défunt, defunt qui trouve donc le repos (ou abandonné ses regrets) et n'ira pas vers Idea. Pour cette raison, je me demande si Griff ne fera vraiment que du caca maintenant qu'il a son royaume.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Pipix »

En effet, je pensais qu'il les envoyait vers Idea, mais en fait il les libère. Après il fait peut être ça pour gagner la confiance des humains et apparaître comme une divinité à leurs yeux. Cependant ça me surprendrait pas que Griffith veuille réellement sauver les hommes et devenir le roi d'une utopie. Il est l'élu après tout.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Bladrak »

C'est principalement pour cette raison que j'ai lancé un topic dessus en fait.

À l'heure actuelle :

- il est le celui qui a sauvé non pas le pays mais peut-être le continent, ce qui lui confère le titre de héros et donc la légitimité envers le peuple.

- il a coordonné les peuples et les races pendant la guerre, ce qui en fait unificateur comme personne n'a connu.

- il a sauvé la princesse Peach Charlotte de Bowser Ganishka, princesse folle de lui de toute façon, il peut en faire ce qu'il veut.

- le clergé est en mode bon toutou, ce qui lui permettra de se marier et ainsi avoir la légitimité officielle du trône aux yeux de la noblesse.

Bref, contrairement à sa première ascension, il a un chemin tout plat en descente, aucune difficulté ne peut l'empêcher d'avoir son royaume, pas même Guts qui est coincé chez les vegans à l'autre bout de la planète. Il a déjà été un leader adulé, ce qui lui apporte l'expérience du commandement, donc après ce pavé, je peux t'assurer qu'il ne cherche pas à manipuler quelques dizaines ou centaines de soldats, rien que Falconia accueille plusieurs (dizaines de ? ) milliers d'habitants. Non, il guide les soldats vers la paix parce qu'il le veut. C'est pourquoi ce perso m'intrigue au plus haut point, parce qu'il est bizarre...
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Pipix »

En même temps Griffith n'a pas de raison d'être un salopard avec les humains s'ils le reconnaissent comme roi légitime. Il est mauvais que lorsque quelque chose fait obstacle à son rêve. Sinon je pense qu'il a tout pour faire un monarque exemplaire et qu'il désire vraiment un royaume heureux et prospère, voir même le salut de l'humanité. Il est l'élu choisi par Idea (donc par extension choisi par les hommes), donc il est bien là pour leur apporter quelque chose et il en a conscience.
Pour ça que le premier épisode de l'anime m’énerve vraiment, où Griffith est décrit comme un roi tyrannique... ça ne lui correspond pas du tout...

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Bladrak »

Faut aussi penser à la scène à la fin de l'éclipse qui plonge littéralement le lecteur/spectateur dans une unique voie. Femto est né, le monde va traverser l'ère des ténèbres, Void l'a dit. Pourtant, Griffith est pour le moment le sauveur lumineux d'un monde en perdition et en plein désespoir face à l'invasion et l'épidémie. D'ailleurs, j'adore le fait que la seule présence de Griff guerisse de tous les maux, même la peste que Conrad a pris plaisir à lancer avec ses rats...
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Bladrak »

Pour ta première question; Griffith a été enfermé dans la tour (me rappelle plus le nom) qui a été bâtie sur les ruines de l'ancien empire de Gayseric. D'après le récit de la princesse Charlotte, il y a eu une teuf qui a mal tourné puisque "Dieu a fait appel à ses 4 anges pour raser la cité". On ne sait pas ce qui s'y est passé, une théorie veut que Flora et le Skullkight aient combattu, Flora lâchant les 4 esprits élémentaires cardinaux (terre, eau, air, feu). Ce qui est sûr vu le nombre de cranes marqués enfouis au fond de la tour, c'est qu'un god hand est né à cet endroit. Là encore, 2 théories ressortent du lot : soit Void, le premier GH s'est transcendé dans cette tour, soit le 5ème GH de l'époque.

Pour la 2ème question : Griffith rend Guts coupable de sa chute. C'est aussi simple que ça. À cause de lui, Griffith a perdu son statut alors qu'il était proche de réaliser son rêve, à cause de lui il est un fuyard recherché, à cause de lui il est meurtri et handicapé à vie. Alors quand Guts s'approche après qu'il a tenté de se suicider, il ne veut pas en plus que ce dernier l'aide encore alors qu'il tombe dans la folie. C'est le déclencheur de l'éclipse, le sentiment de trahison d'un proche ressenti par un candidat à la transcendance.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Bladrak »

Sinon, je sais pas si tu lis les scans, mais si c'est le cas, je te conseille la section hypothèses, on a longuement parlé de ce sujet sur un topic. Tu trouveras aussi des théories allant de loufoques à légendaires, comme ma splendide théorie sur Void (en toute modestie :lol: ).
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
SoSow
Apprenti
Apprenti
Messages : 135
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:24

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par SoSow »

Bonjour Bladrak , pour la discussion sur Griffith et Falconia si je peux me permettre moi je voyais une sorte de sacrifice au G*d's Hands pour plus de pouvoir , ou simplement endormir les hommes pour leur soutirer quelque chose (Leurs Ames ?) , Mais je ne pense pas qu'il s'agisse de bienveillance les G*d's Hands sont les instigateurs du malheurs des hommes.

Répondre