Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..
Répondre
Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Saya »

Pas crédible :lol: :lol: :lol:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Sentenza »

Up de topic!

Difficile d'isoler un seul passage ou une seule scène tant les moments marquants sont nombreux, mais moi il y en a une à laquelle je repense souvent c'est l'assassinat de Julius et Adonis par Guts.
Je trouve que cette scène concentre pas mal de trucs, et j'irai presque jusqu'à penser que c'est le moment charnière de l'Age d'Or:

- On découvre le "côté obscur" de Griffith, froid et calculateur, et surtout cette réplique quand Guts revient après avoir commis le double meurtre: "Tu me trouves dégueulasse?" qui résonne en écho à ce que Griff lui dira bien plus tard, sur la colline aux épées: "Tu savais que j'étais ce genre d'homme. Toi seul le savais."
- Je réfléchis mais je crois que c'est la seule fois où Guts accompli un acte vraiment répréhensible sur le plan moral. OK, par exemple il n'intervient pas quand Vulgus se fait décapiter sur ordre du Comte, mais il reste passif, il ne s'agit pas d'une action (en plus vu le nombre de soldats présents à ce moment, il fait également preuve de bon sens). Là, il tue un pauvre gosse quoi...même si c'est sans le faire exprès, à ce moment j'ai eu un sentiment de rejet et de désapprobation par rapport à Guts.

- C'est justement ce qui est bien fichu: bien sûr, c'est le discours de Griffith avec Charlotte qui va convaincre Guts de quitter la troupe du Faucon, mais je pense que la mort du petit Adonis est l'élément déclencheur dans la tête de Guts...en réaction à ce que Griffith lui a demandé, il part (ce n'est pas la raison principale, mais ça joue), du coup nous les lecteurs on ne peut qu'approuver ce choix, car s'il était resté, Griff aurait pu lui commander d'autres meurtres (sûrement même!).

- Enfin et surtout, je trouve qu'il s'agit sans doute de la mort la plus injuste de tout le manga! OK dans Berserk à ce niveau on est bien servis, Gaston, Pipin, les pauvres villageois, les viols de Wyald, etc...mais là on parle d'un enfant qui n'avait rien demandé à personne. Il est déjà rudoyé par son daron, on a déjà de la peine pour lui, et bim! A peine on a le temps de le découvrir qu'il se fait planter par Guts. Et puis la façon dont Miura dessine le visage d'Adonis à ce moment...c'est chaud ce passage quoi!

Voilà, sinon ça tient sur une case mais l'expression de Guts vers la fin du tome 3, juste après sa discussion avec Thérésia...on le voit à plusieurs reprises fou de rage, de désespoir, toussa toussa...mais dans cet état de détresse, jamais. Magnifique!
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Saya »

Sentenza a écrit :Voilà, sinon ça tient sur une case mais l'expression de Guts vers la fin du tome 3, juste après sa discussion avec Thérésia...on le voit à plusieurs reprises fou de rage, de désespoir, toussa toussa...mais dans cet état de détresse, jamais. Magnifique!
Merci pour cet up de topic qui est super intéressant ;)
Cette scène est pour moi hyper importante, pourtant elle m'était un peu sortie de l'esprit.
C'est à ce moment là pour la première fois dans le manga que Guts semble "humain", j'entends par là qu'à part la haine, la rage, l'envie de meurtre et l'indifférence, on ne voyait pas grand chose de lui, on aurait dit que son cœur était absolument fermé. Et là cette gamine dont il semble se taper lui sort juste une petite phrase qui le bouleverse. Cette scène démontre une sensibilité en lui, elle est très belle et très forte à la fois, pour le première fois on découvre que le protagoniste n'est pas juste un salaud froid et insensible :love:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Bladrak »

Pour le coup d'Adonis, on a d'autres exemples d'innocents...

C'est l'histoire d'un orphelin qui ne cherche que la reconnaissance de son père et ce dernier vend son cul... pour 3 pauvres pièces d'argent. J'ai eu plus de mal pour ce perso que pour Adonis.

Y a aussi le coup de ce vieux noble pourri de Tudor, dans sa forteresse imprenable, avec un harem d'enfants au regard à mi-chemin entre la terreur et l'anéantissement émotionnel.

Je repense aussi à ces insectes que Guts a cramé dans une grange en se servant d'un gamin... Et tous ces insectes reprenant leur apparence d'enfants une fois morts remplissant la grange, sous les yeux de leurs parents qui ne savaient même pas que leurs propres gosses faisaient un barbecue.

Voilà, je viens de pourrir votre soirée, je suis content-content! ^^
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Sentenza »

C'est vrai Bladrak, Berserk est sans pitié avec les enfants également...
Mais concernant le passage Donovan/Guts, au moins Guts se venge juste après, donc l'horreur de la scène est (un tout petit peu) atténuée par l'effet cathartique de la mort du violeur (on a tous dû se dire "bien fait pour ta sale g...gros enf**ré").
Les gosses du vieux pourri, c'est suggéré, donc heureusement on ne voit rien de leur sort, et les enfants-insectes, même si c'est bien chaud comme passage aussi, je dirai que là Guts avait pas trop le choix...s'il les tue pas, c'est lui qui y passe, donc c'est plutôt de la légitime-défense à ce moment-là!

Adonis c'est clairement un cheveu sur la soupe, il avait rien demandé à personne, il entend juste du bruit, il pousse la porte, et vlan! Fin de l'histoire, c'est vraiment ce qu'on peut appeler un dommage collatéral et comme toujours dans ces cas-là, c'est très moche...
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Pipix »

Adonis c'était un accident, mais c'était d'une certaine manière prévu par Griffith, non ?

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 943
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Inao »

Non, cela l'arrange mais je doute fortement qu'il l'avait anticipé.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Bladrak »

C'est plutôt Idea qui a dû le planifier le coup d'Adonis.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Riannon »

Je crois bien que c'est une des scènes qui m'a le plus fait mal, émotionnellement parlant. Et le revoir récemment dans les films puis le jeu, ça m'a pas vraiment fait du bien. Au delà de l'aspect purement moral c'est surtout l'accident en lui-même qui met aussi bien Guts que nous dans le malaise.

Par contre, même si Griffith n'avait pas planifié la mort d'Adonis, je pense que tôt ou tard le gamin aurait clamsé. Je veux dire, c'est le plus en vue pour épouser Charlotte. Donc autant dire que même si il est mignon tout plein, ça reste un homme à abattre.
Are we prisoners of renegades?

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Bladrak »

Evidemment, tout heros qu'il soit, Griffith n'est qu'un homme de la plèbe, alors qu'Adonis est de sang royal. Qui plus est, le roi voulant garder sa fille pour lui n'en a plus pour longtemps, ce qui l'aurait propulsé sur le trône avant l'âge, surtout avec Julius et la reine pour jouer les chiens de garde. Si un seul des 3 était encore vivant, Griff n'aurait jamais pu viser le trône quels que soient ses prouesses ou amourettes. Ils devaient donc tous mourir. Il n'y avait aucune légitimité à tuer Adonis, donc l'accident est la seule possibilité viable qu'il restait à Idea pour continuer à manipuler l'histoire.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Pipix »

Je sais que c'est un peu gros. Mais que Griffith envoie un gros bourrin impulsif comme Guts dans une mission où il faut être extrêmement discret m'a toujours paru bizarre. Je sais que Guts est le seul dont il soit suffisamment proche pour lui partager son coté obscur mais bon, quand même, c'était risqué. J'ai toujours eu tendance à penser qu'il avait envoyé Guts dans l'espoir qu'il dérape un peu. ^^"

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Riannon »

C'est vrai qu'il aurait pu envoyer des assassins random qui auraient fait le boulot bien proprement. Et pour garder le secret, que Guts les zigouillent une fois la mission réussie. Mais du coup on aurait perdu cette scène avec Adonis...
Are we prisoners of renegades?

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 943
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Inao »

Trouver des assassins acceptant de tuer le frère du roi sans craindre qu'ils ne trahissent, c'était pas gagné. Par contre que Guts y soit allé avec son épée géante caractéristique, c'était franchement incohérent. Tous ceux qui l'on vu se battre lors de sa retraite auraient du l'identifier rien qu'à cela. En outre ce n'était vraiment pas une arme adaptée à une infiltration.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Bladrak »

Je poussoirs Inao. La seule raison pour laquelle Griff a envoyé guts c'est parce qu'il lui fallait quelqu'un des parfaitement fiable. Un gars capable de d'une de réussir parce que c'est difficile, de deux quelqu'un qui ne le jugera pas vu qu'il a une image à soigner, de trois une personne qui ne le balancer jamais une fois le forfait accompli. Je dis ça parce que les bandits qu'ont enlevé la fille du secrétaire Foss pensaient déjà se servir de cette info plus tard.

Judeau est le seul autre qui répondait à ces critères mais il me paraît un peu léger pour cette mission, et surtout il aurait pu ne tuer que Julius.

Et le fait que ce soit Guts est indispensable, cette mission est celle qui déclenchera son envie de partir suite à la scène avec Charlotte.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Et vous quel scène vous a le plus marqué ?

Message par Sentenza »

Attention 2ème post du jour (vous allez finir par préférer quand je poste pas :lol:).

Alors je reviens sur la scène du 2ème combat Griffith/Guts, celui dans la neige, par lequel Guts va quitter la troupe du Faucon et enclencher le terrible engrenage de la causalité...

Y a un truc qui m'a vraiment fait bloquer en le relisant, alors que la 1ère fois j'étais passé relativement à côté: Griff était vraiment prêt à buter Guts sans états d'âme à ce moment-là, sans hésiter une seule seconde...c'est chaud quand même quand on y pense!

Je veux dire, le mec est là en train de se demander la tactique à adopter pour gagner le duel, il se fait le film dans sa tête en se disant en gros "ça passe du 1er coup ou c'est perdu", et là y a l'image où on le voit "rater" son coup et fendre le crâne de Guts en 2, en se disant juste "Bah tant pis, si je peux pas l'avoir pour moi autant qu'il cane" (grosso modo quoi).

Notons que juste derrière, c'est Guts qui a l'occasion de couper notre blondinet en 2 mais lui il retient son coup...alors qu'il aurait pu le buter à l'aise.

Vous l'analysez comment ce passage? Réaction épidermique de Griffith en mode "tu m'as trahi, je suis tellement vénère que je suis en mode WTF", ou bien c'est plutôt une illustration pour montrer que Griff place bien son rêve au-dessus de tout, y compris les êtres les plus proches de lui?
Je pose la question parce qu'à ce moment précis de l'histoire, je vois pas bien ce que ça apportait à Griffith de tuer Guts...qu'il reste à ses côtés, ça OK je comprends, mais le buter? Pourquoi?

On cause quoi :)
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Répondre