Recherche one shot

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...
Répondre
Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Recherche one shot

Message par MisterGob »

Bon tout est dans le titre, voulant lire autre chose que des séries longues, j'aimerais bien regarder l'extrême opposé, les one shot, je pense que c'est un format intéressant déjà car c'est moins cher :lol: et c'est complètement différent, le style de narration doit être très différent car faut faire court, en plus comme c'est un genre très peu adapté en anime ou autres c'est pas connu du grand public, il doit forcément y avoir des perles inconnus (ou connus que par les connaisseurs)
Bon je sais qu'on va me présenter Gigantomachia mais j'ai lu les premières pages et franchement les délire lolicon c'est pas mon kiffe haha (même dessiné par Miura), sinon il y a déjà un one shot que j'ai lu, c'est Duds Hunt, je vous le recommande si vous connaissez pas, Y'a une bonne chute, et il y en a un qui m'attire bien c'est snegurochka, donc si vous l'avez lu j'aimerais bien votre avis.

Je cherche plutôt dans le seinen mais si vous avez dans d'autres style des one shot vraiment bien, hésitez pas à me les proposer.
Pareil, si c'est pas des one shot mais en 2 ou 3 tomes (des trucs courts quoi) hésitez pas à proposer.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Recherche one shot

Message par Bladrak »

Alors de mémoire, j'ai lu :

- Kajika (de Toriyama), l'histoire d'un gamin surpuissant mais maudit par l'esprit d'un renard qu'il a buté. Le héros doit sauver 1000 animaux pour retrouver sa forme d'origine. Marrant, léger. 1 tome

- Rampou le génie aux poings d'acier, un type shounen avec donc des génies et djinns, des pouvoirs, un héros héroïque, etc... mais qui vaut quand même le coup pour le coup de crayon de l'auteur. 3 tomes

- Cyber Blue, un seinen de type futur post apocalyptique de Tetsuo Hara (Ken le survivant), je crois que c'es antérieur à Ken d'après ce que j'ai lu, donc on peut considérer que c'est un prototype (comme Berserk le prototype donc) avec un Ken adepte des flingues. De l'action, de la tragédie, du drame, les mêmes ingrédient que Hokyto no Ken mais en plus court donc... 3 tomes

J'en ai d'autres dans ma collec mais faudra attendre qu'ils veuillent bien me revenir en tête. :P

Ps : sinon, t'as essayé Giganthololi ? :lol:
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Recherche one shot

Message par Pipix »

J'ai lu snegurochka et c'est sympa ! Je crois qu'il m'a laissée un peu sur ma faim et c'est un peu toujours le cas quand je lis des OS. Donc bon, à toi de voir si ça peut te plaire, mais je peux te dire que la qualité est là.

Je peux te conseiller :
- Les œuvres de Taniguchi (Quartier lointain, le journal de mon père...)
- Le pacte de la mer et Opus de Satoshi Kon (surtout si tu apprécie ses films)
- Poison City de Tetsuya Tsutsui (série en 2 tomes)
- Level E de notre ami Togashi (3 tomes, là par contre c'est un shonen)
- Si tu aimes l'horreur, les oeuvres de Junji Ito sont incontournables (Spirale, Tomie, et si t'aimes les recueils d'histoire y'en a à la pelle)
- Si tu aimes l'eroguro (sait-on jamais XD) : les oeuvres de Maruo (la Chenille, l'Ile Panorama, La jeune filles aux Camélias....)

Voilà ce qui me vient en tête.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Recherche one shot

Message par MisterGob »

Eroguro? Bon vu le nom je crois savoir à quoi m'attendre mais c'est quoi ? xD
(je note tout ça)
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Recherche one shot

Message par Pipix »

Comme son titre l'indique : érotisme + grotesque/gore/glauque

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Recherche one shot

Message par MisterGob »

D'ac xD, bah Y'a de ça dans berserk mais c'est justifié, ça apporte qqch, si c'est là juste pour être là Nan je vais pas aimer, (pareil pour l'horreur, si ça sert pas au scénario, que c'est juste là comme ça, ça m'intéresse pas)
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Recherche one shot

Message par Pipix »

Oui, ça dépend pourquoi tu veux lire. Si tu veux avant tout un scénario, oriente toi plus vers Taniguchi.

Par contre pour l'horreur et l'eroguro, faut vouloir s'attarder sur l'ambiance, les dessins, l'esthétique de l'horreur, la mise en scène. Et là on peut dire que Ito et Maruo sont des génies. Mais c'est clairement pas pour le grand public, ça c'est sûr.

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Recherche one shot

Message par cyron »

Je rejoins Pipix, Taniguchui pour le scénario c'est le roi ! je te conseillerais le sommet des dieux, 5 tomes cartonnés c'est un peu onéreux mais c'est un chef d'oeuvre, autant scénar que déssin. ça parle d'alpinisme, et donc de dépassement de soi.

sinon j'ai relu cet aprem car c'était un peu lointain :
- Alive de Tsutomu Takahashi - huis-clos, 2 condamnés à mort se retrouvent enfermé dans une même pièce pour une expérience un peu spécial.. Dessins assez sombre et bien grattés. Scénar pas exceptionnel mais plutôt plaisant
- Abara de Tsutomu Nihei (Blame) en 2 tomes - Des monstres plutôt glauques dans un décor cyber-punk. Le scénario est un peu chaud à suivre mais en revanche le dessin est une pure tuerie !! Il a fait des études d'architectes le bonhomme et ça se sent (et le t2 comprend une mini histoire que l'on pourrait rapprocher du guerrier noir). Il y a aussi un autre one-shot (Noise) mais je l'ai pas encore lu.

Et dans d'autres registres
- Cat shit one - la guerre du vietnam avec les usa en lapins et viet en chat, vraiment documenté 3tomes + un tome 0
- La version papier de Nausicaa de Miyazaki 7 tomes, les dessins sont parfois un peu brouillon mais tous les thêmes présent dans les animes qu'il a fait par la suite sont présent. Bien plus complet que le film (l'intrigue ne comprend que le t1 et la fin du 7) c'est de loin mon préféré (et pourtant monoké ou le chateau dans le ciel sont vraiment sublimes)
- Domu de l'auteur d'Akira, ai-je besoin d'en dire plus ?
- Et bien sur Ozamu Tezuka ou tu peux te plonger dans a peu près n'importe quoi sans être déçu. Son style un peu cartoonesque n'empêche pas des histoires sombres et très adultes (pour ce que j'ai lu).
-->MW (complot d'état) 3tomes
-->Ayako (une petite fille qui passe son enfance enfermé pour protéger un secret de famille) il existe une intégrale
--> et SURTOUT l'histoire des 3 adolphes, 4 tomes (un enfant juif et un allemand qui s'appellent adolf sont amis d'enfance au japon avant la 2nde guerre mondiale) c'est un incontournable !!

bgoode

Re: Recherche one shot

Message par bgoode »

aprés ta les oeuvre du début de Miura. avant Berserk et celles avec Burronson ...

Avatar du membre
Fumer
Apprenti
Apprenti
Messages : 161
Enregistré le : 09 janv. 2018, 18:56

Re: Recherche one shot

Message par Fumer »

Puisque tu as déjà lu Duds Hunt de Tetsuya Tsutsui, et qu'on t'a conseillé Poison City (que je n'ai pas lu) du même auteur, je te conseille encore la série Manhole en 3 tomes et le one-shot Reset, tous deux une fois de plus par Tetsuya Tsutsui.

En visitant sa page wiki j'ai remarqué qu'il ne fait que ça donc c'est un auteur fait pour toi (et pour moi aussi car j'aime bien les one-shots ou les séries courtes).

Pour changer de registre, je te conseille fortement le manga Planètes, en 3 ou 4 tomes selon l'édition. C'est de la science-fiction non-fantastique. Si je me souviens bien, l'édition deluxe en 3 tomes comporte des pages couleurs ce qui n'est pas déplaisant.

Sinon tu ne cherches que des mangas ou tu es ouvert aux BD et comics ?

Tiens un petit visuel de Planètes (provenant de l'animé dont je ne sais pas ce qu'il vaut) :
yukimuraPlanetes-6.jpg
yukimuraPlanetes-6.jpg (66.43 Kio) Vu 1058 fois

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Recherche one shot

Message par MisterGob »

Ouais pourquoi pas bd ou comics, après je cherche pas juste un truc juste un peu sympa à lire mais un truc vraiment marquant
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Fumer
Apprenti
Apprenti
Messages : 161
Enregistré le : 09 janv. 2018, 18:56

Re: Recherche one shot

Message par Fumer »

MisterGob a écrit :Ouais pourquoi pas bd ou comics, après je cherche pas juste un truc juste un peu sympa à lire mais un truc vraiment marquant
Alors les intégrales des Watchmen et de UW1 sont faites pour toi.

En plus court, L'ordre du chaos n°1 :Jérôme Bosch. L'histoire est classique mais les dessins sont marquants.

Avatar du membre
Kazz
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 662
Enregistré le : 02 févr. 2017, 07:56
Localisation : Dans une grotte

Re: Recherche one shot

Message par Kazz »

Tient ça à l'air bien Planète, moi qui adore la SF..

Merci bien Fumer ^^
"my love for you is like a truck" Guts-1997

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Recherche one shot

Message par cyron »

Fumer a écrit : Alors les intégrales des Watchmen et de UW1 sont faites pour toi.
je plussoie largement, de vrai chef d"oeuvres !!

tu peux rajouter the killing joke aussi d'alan moore, simplement le meilleur batman jamais écrit
et puis n'importe quel sin city

de tout récent j'ai lu Private eye de brian k vaughan

un polar noir qui se passe dans un monde futuriste. Un jour le "cloud" des recherches internet a explosé, et du coup plus de vie privé. Donc maintenant tout le monde vit masqué.
C'est très coloré et très dynamique, tout en suivant les codes du polar noir. Vraiment jouissif
en format à l'italienne

Répondre