PARASITE

Loisirs. Animés, films, cinémas, DVD, jeux vidéos, musique, internet ...
Répondre
Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

PARASITE

Message par Sentenza »

Hello Everybody!

Aujourd'hui, je sors de ma grotte pour vous parler d'un animé adapté d'un manga en 10 volumes édité en 1988 et que vous connaissez déjà sans doute, à savoir le Seinen Parasite!!!
Et oui, je suis à la ramasse niveau culture Manga, mais l'un des bons côtés de Netflix (mais si il y en a) c'est que même une buse comme moi peut rattraper son retard et voir les classiques!

Alors comme je n'ai pas lu le manga, je vous parlerai uniquement de l'animé de 24 épisodes sorti en 2014 par Madhouse, aussi peut-être que les lecteurs du matériau original trouveront mes remarques bizarres, mais je serai très intéressé de connaître les différences notables entre l'animé et la version papier.

Car des avis quasi unanimes que j'ai pu gratter ici ou là, Parasite est considéré comme l'un des meilleurs Seinen de tous les temps, voire comme un authentique chef d'oeuvre.

Pour le pitch (copié-collé de Wikipédia, désolé j'avais peur de spoiler): Une nuit, des sphères de la taille d'une balle de tennis, contenant des créatures à l'apparence de serpents, tombent en nombre inconnu partout dans le monde. Ils sont programmés pour prendre la place des cerveaux humains. Un de ceux-ci s'attaque à un jeune homme, Shin'ichi, durant son sommeil, en essayant de s'introduire par son oreille mais ne peut l'atteindre, ce dernier ayant gardé ses écouteurs pour la nuit. Réveillé en sursaut alors que le parasite tente de s'introduire par son nez, il essaye de se défendre mais finit par se faire perforer la main droite. Le lycéen prend alors ses écouteurs et les enroule autour de son bras, empêchant le parasite de grimper jusqu'au cerveau. Ne pouvant quitter son bras, ce dernier fusionne finalement avec sa main droite. Pendant ce temps, d'autres parasites, ayant réussi à prendre possession du cerveau de leur hôte, commencent à se nourrir d'êtres humains, tandis que la créature et Shin'ichi sont forcés de cohabiter.

La créature, que Shin'Ichi va nommer Migi (qui veut dire "droite" en japonais, normal on parle de son bras droit), n'a aucune intention de faire du mal à Shin, pour la simple et bonne raison que d'une part, une fois qu'elle a fusionné avec son bras, ben c'est trop tard elle a fini son évolution et ne peut plus remonter jusqu'au cerveau, et surtout d'autre part, elle se nourrit du sang de Shin: donc s'il meurt, Migi meurt aussi!

Bien, une fois le décor posé, il y a énormément de choses à dire sur Parasite, tellement que je ne sais pas par où commencer...

Allez, parlons du côté formel, ça va me donner l'inspiration: côté graphique, c'est du Madhouse classique, identifiable au premier coup d'oeil, surtout la façon de dessiner les visages. C'est pas désagréable du tout, mais autant le dire tout de suite, ça fait pas sauter au plafond non plus, je veux dire que j'ai absolument pas le souvenir d'avoir trouvé un seul épisode magnifique, d'autant plus que niveau animation ça fait le taf mais c'est pas de la folie non plus.
Attention, c'est loin d'être moche (ça ne l'est pas du tout d'ailleurs), c'est juste que Parasite n'a visuellement rien de transcendant, mais ce n'est pas l'intérêt premier de l'animé qui vaut clairement plus pour son intrigue.

Ensuite, pour avoir vu certaines planches du manga, je pense, sans pouvoir l'affirmer, que l'animé a subi une certaine censure. Compte tenu du sujet, et de la nature des parasites, et qu'on a affaire à du Seinen, je m'attendais à du gros gore et du dégueulasse. Mais bien que le sang soit présent à l'écran, vous ne verrez ni démembrements, ni gros plans chocs, ni tripailles à l'écran. Ca coupe, ça gicle, mais c'est tout, alors je ne recherche pas le gore a tout prix loin de là, mais disons qu'en regardant Parasite j'ai vraiment eu cette impression d'oeuvre édulcorée pour le format TV. Je peux me gourrer mais l'animé, a plusieurs reprises, prend vraiment garde à ne pas montrer de boucherie trop explicite, c'est plus suggéré que montrer quoi.

Sur le fond maintenant, car c'est quand même ça le principal, j'ai vraiment apprécié Parasite, je vais pas tourner autour du pot. L'histoire est prenante, elle monte en puissance, sans manichéisme, et on s'attache beaucoup à Migi, le parasite de Shin'Ichi. Etonnant d'ailleurs, car on parle d'une...main droite avec un oeil et une bouche quoi :lol:. Mais j'ai adoré sa voix en VO, et le côté très pragmatique et perspicace de Migi font qu'il devient vite la vraie "star" de l'animé.

Shin'Ichi, en tant que MC de Parasite, rempli tous les codes bien connus qu'on peut également retrouver dans Devilman par exemple. Attention, à partir de maintenant je passe en mode balise Spoilers, si vous continuez sans avoir vu vous êtes prévenu(e)s:
Cependant, Shin'Ichi ne se contente pas d'être le héros lycéen pleurnichard qu'on voit trop souvent. Bien sûr il l'est un peu, mais l'un des intérêts de Parasite, c'est qu'à partir de l'épisode 5, un évènement tragique se produit, mais qui va entrainer pour Shin un power up et surtout une symbiose plus prononcée avec Migi: en gros, 30% des cellules de Migi se retrouvent en Shin, qui devient donc un peu "Parasite" à sa manière, et cela impacte sa psychologie: il devient plus distant avec ceux qui l'entourent et à de plus en plus de mal à ressentir des émotions. En parallèle, Migi, qui au départ est un être dénué d'empathie et uniquement concerné par sa propre survie, va peu à peu s'humaniser un peu et mieux comprendre les humains.

L'évolution du comportement des parasites est d'ailleurs l'un des éléments vraiment réussis de Parasite: en début d'histoire, ce sont juste des bouffeurs d'humains "bêtes et méchants" qui sèment la panique en laissant des cadavres déchiquetés derrière eux, mais ils évoluent, comprennent qu'ils doivent cohabiter avec les humains et optent donc progressivement pour l'infiltration dans notre société. En gros, autant au début on peut penser qu'on a juste affaire à une espèce alien (dont l'origine n'est jamais dévoilée au passage, donc n'attendez rien à ce niveau) venue pour exterminer le genre humain, et on fini avec un message beaucoup plus complexe sur la place de l'homme vis-à-vis des autres espèces vivantes et son impact sur son environnement naturel, assez bien amené quoique assez éculé de nos jours (un discours basé sur "l'Homme est le vrai parasite sur Terre", etc...qu'on a par exemple déjà pu entendre de la bouche de l'agent Smith dans Matrix). Mais ça reste assez efficace pour pas être barbant et rendre le récit moins balisé!
.

Concernant le côté émotionnel, je voudrais ici distinguer 2 choses (attention encore, là je vais spoiler sévère, n'ouvrez pas si vous ne connaissez pas):
Les 2 premiers tiers de l'animé sont assez décevants de ce point de vue. On est dans un Seinen, donc le héros va traverser quelques épreuves bien tragiques, comme la mort de sa mère tuée et colonisée par un Parasite (le fameux épisode 5), et donc le fait que Shin'Ichi et Migi vont devoir se battre contre elle, ou encore la mort d'une de ses amies vers la moitié de l'animé (également un Love interest) qui a la faculté de ressentir la présence de Parasites, et qui croyant sentir Shin'Ichi proche d'elle, va se tromper et se ruer vers un Parasite affamé qui n'en demandait pas tant. Des trucs qui en fonction de la mise en scène, pourraient mettre le spectateur en PLS, mais c'est "râté" de ce point de vue...la faute à une censure éventuelle, comme j'en parlais au début? Je sais pas, toujours est-il que j'ai trouvé ces morts peu marquantes, peut-être était-ce volontaire pour montrer également le détachement émotionnel progressif de Shin'Ichi, en tous cas si on compare à d'autres Seinen, type Devilman ou évidemment Berserk, ben y a pas photo et Parasite est émotionnellement beaucoup moins fort que ces 2 derniers. Pour moi, c'est vraiment ce qui l'empêche d'être un authentique chef d'oeuvre. Je lui reconnais sans problèmes son appellation de classique (l'oeuvre original a 30 ans), et bien sûr c'est un excellent animé que j'ai vraiment aimé, mais il ne m'aura pas fait vibrer non plus!
Voilà, un problème de mise en scène quoi, c'est assez plat du coup les émotions passent mal et c'est dommage.
MAIS, et là méga-attention, je vais spoiler la fin comme un porc:
le dernier tiers se rattrape de ce point de vue, en se permettant de jouer avec nos nerfs en plus: genre à l'épisode 22, je passe les détails mais j'ai vraiment cru à la mort de Migi...or comme je l'ai dit pour moi Migi fait 90% de la réussite de Parasite, c'est un excellent perso! Heureusement c''était une feinte, et il revient par surprise!!! :mrgreen: . Et l'autre moment chaud, c'est le dernier épisode, là aussi putain j'ai cru que la copine de Shin'Ichi était morte...mais que nenni là encore!!! Ce coquin de Migi se réveille à temps et la sauve, ouf!!! Putain j'ai eu mal à mon petit coeur pendant quelques minutes...
Bon, dans ces 2 cas, les esprits "noir c'est noir" à tout prix remarqueront qu'on a une Happy End en définitive, le héros est vivant, sa nana aussi, et même son Parasite!!! Pour un Seinen ça l'a fout mal...mais moi je suis pas d'accord avec ça. Faut être honnête avec soi-même, quand j'ai vu l'épisode avec la "vraie-fausse" mort de Migi, j'étais "triste" de le voir partir, donc finalement le fait qu'il reste en vie à la fin me va bien mieux, et idem pour la copine de Shin, je voulais pas qu'elle cane donc à la fin je finis content :lol:. Voilà c'est bête mais je voulais le dire!
En bref, disons que ces 2 passages sont très réussis, en nous faisant croire à la mort de ces persos on ressent l'attachement qu'o a pour eux, et donc du coup l'émotion passe enfin, et en plus au meilleur moment de l'animé, puisqu'au dénouement. Montagnes russes affectives garanties!

Et puis la fin fait réaliser que le propos de Parasite n'est pas une lutte pour la survie du genre humain, mais juste le voyage intérieur d'un ado qui grandit et qui veut trouver sa place parmi ses semblables. Franchement Parasite est une oeuvre bien plus subtile que ce qu'on a l'habitude de voir chez nos amis japonais, et pour moi ça rattrape tous les petits défauts.
D'ailleurs, pour parler des quelques défauts, non rédhibitoires je vous rassure:
Je voulais parler du personnage du père de Shin'Ichi, qui se retrouve délaissé par les auteurs dès la moitié de l'animé: on parle quand même d'un gars qui assiste à la décapitation/transformation de sa femme sous ses yeux, on a un ou 2 épisodes à la suite de ça où on peut se dire que le gars va sombrer en dépression/alcoolisme, mais même pas, on s'en occupe plus, mais alors plus du tout, il devient juste un random qu'on recroise par ci par là, plus aucun développement psychologique, plus aucune ligne de dialogue marquante, nada!
Bon, et ça on le retrouve encore avec une poignée de persos secondaires, dont on a clairement l'impression que l'auteur savait plus quoi foutre!!! Je pense ici à Uda, un semblable de Shin'Ichi qui lui a vu son Parasite aussi foiré son coup pour finalement coloniser sa...machoîre inférieure :lol:. Lui on va le voir pareil, 2/3 épisodes et après bye bye...ou encore le "punk" concurrent sentimental de Shin, qui disparaît purement et simplement pour ne plus jamais donner de nouvelles.
Bref, de manière générale Parasite a un souci de traitement avec ses persos secondaires, là encore dommage!

Sinon mais j'en ai déjà parlé, autant l'évolution du mode de pensée des Parasites est assez captivante, autant le discours écolo, maintes fois ressassé, est ici assez lourd et amené sans aucune subtilité, c'est un peu too much et à un moment ça a même failli me faire sortir de l'histoire!

Enfin, retour sur un point plus formel, mais les combats sont assez statiques et peu intéressants à la finale, même si clairement ces fights ne doivent pas être la raison qui vous amènera à regarder Parasite!
Ouf! Voilà, j'ai fini mon pavay :D . Merci à celles et ceux qui auront eu envie de le lire, en définitive Parasite est un incontournable, il faut l'avoir vu car c'est un animé vraiment chouette avec un solide scénario, ce qui n'est pas le cas si souvent! Pas un chef d'oeuvre du niveau de Devilman qui pour moi le surpasse sur tous les plans (mais alors vraiment tous), il n'a pas la puissance émotionnelle d'un Berserk (pour comparer les Seinen quoi), et surtout à cause des quelques petits défauts qui plombent sa note finale...

Mais pour Parasite, je mets un gros 8/10!!!! :ban:
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

bgoode

Re: PARASITE

Message par bgoode »

Je trouve l'histoire bien mais j'ai pas accroché la hype plus que cela.

PS: J'ai pas lu les spoiles, mais je connais l'histoire en tomes (scan)

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: PARASITE

Message par cyron »

moi j'ai lu les spoils, mais si jamais je lis ça j'aurais oublié d'ici là !

sinon merci pour tes longs posts pour nous faire partager tes découvertes, c'est à chaque fois très interessant. Et en recherchant à quoi ça pouvait ressembler, et bien les couvertures me disait quelque chose, et ça a l'air assez crade ces parasites !!!
mais à cause de pipix j'ai trop de choses en attentes de lectures !

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: PARASITE

Message par Sentenza »

Merci à toi (et à Bgoode) d'avoir lu :lol:

J'aime bien discuter des trucs que je mate, mais j'ai toujours peur de bider :lol:
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

bgoode

Re: PARASITE

Message par bgoode »

je lit les spoiles...

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: PARASITE

Message par Pipix »

J'ai lu Parasite y'a quelques années, lire ton post m'a rappelé des scènes que j'avais un peu oublié. En tout cas l'anime a l'air très fidèle !
Comme Devilman Crybaby, visiblement ils ont juste actualisé le propos et fait un nouveau design. Donc c'est cool !
Je pense pas que ce doit une généralité le fait qu'un seinen doit mal finir. Le propos de Parasite ressemble a Devilman sur plusieurs points, mais on voit très vite que c'est loin d'être aussi pessimiste. Et comme tu le dis, ça nous parle surtout de l'évolution d'un adolescent. Je me rappelle avoir été plutôt satisfaite par la fin, et surtout contente de voir reparaître Migi, c'est vrai que ce passage est plutôt bien foutu !
cyron a écrit :mais à cause de pipix j'ai trop de choses en attentes de lectures !
Ah bon ? Je t'ai inspiré tant de lecture ? ^^

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: PARASITE

Message par cyron »

Bah Devilman, ce qui n'est pas rien et ou je me suis aussi rendu compte que ça faisait bien trop longtemps que je n'avais pas lu de tezuka, donc j'ai trouvé barbara (c'est pas mal sans être un incontournable) et kirihiko (pas encore lu, mai j'ai bon espoir)
et puis celui sur la montagne, et sur la révolution me font très envie, mais pas pris encore le temps de les chercher car j'ai craqué sur beaucoup de bd ces derniers temps !
j'ai plus leur nom en tête car le carnet ou je les aviat noté est passé dans la machine à laver la semaine dernière :'-( mais je les retrouverais !

A vrai dire j'avais un peu laisser le manga de côté ces dernières années, donc ça fait du bien de découvrir de nouveaux anciens trucs :ban:

Puck
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 509
Enregistré le : 23 sept. 2016, 20:20
Localisation : Dans un univers parallèle ou tout le monde aime Puck

Re: PARASITE

Message par Puck »

la différence entre l'anime et le manga ...Hum
Ambiance
censure (vicieuse)
chara design

Répondre