Bonne année 2019

Discussions, bla-bla, détente. Tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Bonne année 2019

Message par Bladrak »

Bonne année dépressive à tous! :corde:

J'espère que vous excuserez mon absence le mois dernier, je me suis permis de prendre un peu d'avance sur vous. ^^ En effet j'ai raté pour la 3ème fois mon épreuve de circulation en permis D (bus) après avoir passé plus de 2 mois sans toucher un volant, sous la pluie pour ma dernière leçon, le tout avec une nuit blanche assez infernale. :mrgreen: Rien de grave me direz vous, il me reste encore un essai. Sauf que je suis financé par la mission locale, organisme SOCIAL qui pratique une politique mercantile à coups de promesses non tenues et de "le demandeur n'a qu'a payer, surtout s'il est au RSA parce qu'on l'a fait poireauter le temps d'épuiser ses droits au chômage."

Je sais qu'il n'y a pas mort d'homme, seulement je remonte lentement la pente depuis ces 4-5 dernières années, après une dépression qui a démarré depuis que je suis en état de penser. Cette reconversion professionnelle est en fait mon premier réel projet, j'ai enfin trouvé ma voie, et je me retrouve entre 2 feux pendant qu'un organisme social qui ne veut pas payer se livre à une guéguerre stérile avec un centre de formation que veut euh... bah être payé. Après plus de 3 décennies d'échecs et d'abandons forcés par des éléments hors de mon contrôle (vive les adultes), le truc que je veux faire, que je suis en capacité de faire et qui m'apportera enfin l'indépendance que je cherche par dessus tout m'est refusé, tout ça pour un jeu d'échecs entre des pourritures pour lesquelles l'échec de ma vie ne changera rien. Bref, j'ai craqué et me suis effondré complètement. J'ai passé tout le mois de décembre à me remettre de ça et ne suis pas venu, n'ayant plus le coeur à rien (je n'ai rien pu manger pendant 3 jours). Je vous présente donc mes excuses pour cette absence, et commence à lire les topics les uns après les autres pour rattraper ce retard (à défaut d'un chapitre...........).
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 943
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Bonne année 2019

Message par Inao »

Arf, bon courage Bladrak.
Saya a écrit :La prise de conscience doit être violente quand même, ça doit te faire l'effet iceberg, tu crois savoir alors qu'en dessous de la surface, c'est bien plus énorme qu'il n'y parait :shock: . Mon enthousiasme retombe, quand je vois la surface, pour donner une image, je dirais que j'ai moyennement envie de soulever le caillou si c'est pour trouver un mammouth :lol:
Je savais à quoi m'attendre, ayant lu les livres de Janov sur la thérapie et ayant une bonne connaissance des évènements traumatiques de mon passé (ce qui n'est pas le cas de tout le monde).
Mais ça doit drôlement soulager de laisser partir ne serais-ce qu'un peu du poids que tu portes au quotidien, et pas juste de faire semblant qu'il n'existe pas.
Oui. C'est comme de déféquer avec des hémorroïdes alors qu'on en retenait beaucoup. Sauf qu'on ne peut pas tout évacuer d'un coup et qu'il y a vraiment beaucoup de merde à sortir (amis de la poésie, bonsoir).
Et c'est pas une bonne chose d'être fermé sur ses sentiments? (question qui semble assez con comme ça mais qui a un sens pour moi)
Parce que vu comme ça, on dirait que ça apporte quand même un certain confort dans la vie, d'être un peu imperméable aux sentiments, certes le positif a du mal à t'atteindre mais du coup le négatif aussi et c'est peut être pas plus mal de pouvoir au final garder la tête froide en quasiment toutes circonstances. Parce que ressentir très fort, c'est parfois bien mais surtout très fatigant, tu dépenses une énergie considérable à aimer ou détester ou être triste. Ça peut aller jusqu'à te bouffer complètement l’existence et virer à l'obsession, voire à te ravager totalement.
Il y a un certain confort à ne pas réagir et sentir sans effort. Le problème, c'est que la vie en devient très morne, sans intérêt, car il n'est pas possible de ne pas ressentir le négatif sans cesser également de ressentir le positif.
Lorsque l'on ressent très fort, c'est que l'évènement du présent entre en résonance avec un ou des évènements traumatiques de son passé et amplifie le ressenti du présent. Soigner ses traumatismes permet de retrouver un niveau de ressenti proportionné à la réalité du présent.
Pour moi qui suis quelqu'un qui a tendance à ressentir un peu trop intensément, se confronter à sa douleur et sa tristesse c'est très courageux, tout lâcher pour résoudre ses conflits internes encore plus, ça force l'admiration de voir quelqu'un de résolu comme ça, vraiment. Tu donnes l'impression de vouloir aller au bout de la chose, je ne peux que féliciter ta détermination et ta volonté qui semblent sans failles.
Merci. En fait ma façon d'avoir supporté ce que je subissais, en refoulant tout et cessant de ressentir, me facilite la tâche pour ce qui est de m'y confronter, car je suis persuadé de pouvoir à tout instant reprendre le contrôle et refouler si ce que je ressens en thérapie devient trop fort. Et c'est malheureusement le cas à vrai dire, je sors le plus souvent trop rapidement d'un sentiment en séance alors qu'il faudrait que j'y reste plus longtemps pour permettre sa pleine intégration/résolution par le cerveau, ce qui me fait progresser lentement.
Les sentiments, c'est peut être juste une question de dosage, mais c'est quoi alors le bon dosage? Et est-ce que les sentiments peuvent être dirigés avec la raison ou justement la raison n'y a pas sa place? (vous avez 4h, je propose cette phrase au sujet de philo pour le bac cette année :lol: )
Non, ce n'est pas une question de dosage. Les sentiments sont naturellement appropriés, au bon niveau, s'ils ne sont pas amplifiés ou au contraire éteins par des traumatismes non résolus. La raison peut prendre le dessus sur des sentiments excessifs, mais cela exige un refoulement qui en fait aggrave petit à petit le ou les traumatismes causant l'amplification. Dans mon cas cela s'est traduit par de grandes difficultés à dormir, et c'est ce qui m'a poussé vers les thérapies mentales (ça m'a quand même pris une dizaine d'année à dormir de moins en moins bien), refusant de dépendre de pilules pour dormir (j'ai essayé pas mal de thérapies mentales avant de découvrir la thérapie primale, et les autres que j'ai essayé étaient clairement une perte de temps, ne s'attachant guère qu'aux symptômes et pas à la cause).

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Bonne année 2019

Message par Pipix »

Bladrak a écrit :Je vous présente donc mes excuses pour cette absence
Oh Blad, t'as pas à t'excuser. Désolée pour ce que tu traverses. Je sais malheureusement ce que c'est de ne pas réussir à faire le métier qui nous fait envie. Et de ne pas réussir à avoir l'indépendance...
Courage à toi et prends donc un cookie avant que Saya ne mange toute la nouvelle fournée.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Bonne année 2019

Message par Saya »

Bladrak a écrit :Bonne année dépressive à tous! :corde:

J'espère que vous excuserez mon absence le mois dernier, je me suis permis de prendre un peu d'avance sur vous.
Bonne année de la dépression à toi aussi ;)
Selon l'astrologie chinoise, nous entrons dans l'année du Cochon de Terre, je me permettrais donc de la rebaptiser "Année du Cochon sous Terre qui Creuse encore" pour rester dans le thème :mrgreen:

Vraiment désolée pour ta situation Bladrak, trouver sa propre "voie" n'est pas chose facile, l'emprunter encore moins, surtout que tout ne dépend pas de nous-même, sinon ce serait trop simple. Comme tu l'as dit : vive la vie d'adulte :mrgreen: . Étrangement je crois qu'on est jamais préparé à la vie d'adulte responsable, le monde étant bien plus pourri et dur que l'on peut l'imaginer. Du coup tu es d'office tout excusé de ton absence, après tout on a tous une vie en dehors d'ici ( :lol: ).
Courage ;)
Inao a écrit :Je savais à quoi m'attendre, ayant lu les livres de Janov sur la thérapie et ayant une bonne connaissance des évènements traumatiques de mon passé (ce qui n'est pas le cas de tout le monde).
Tu t'y étais préparé donc. Après dans sa vie il y a 2 sortes de traumatismes : ceux qui nous hantent et ceux qu'on enfouis. Perso les miens ont tendance à ne pas vouloir rester cachés et à aimer prendre l'air régulièrement, comme une piqûre de rappel (au cas où), je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils aiment tous ressortir, mais je pense que des cachés ils n'y en a plus beaucoup. En plus j'ai la sale manie d'aimer profaner les cachettes de ma mémoire, volontairement ou non. C'est pourquoi le "pourquoi" des problèmes je l'ai dans les mains, c'est le "quoi en faire" qui me pose problème :lol:
Inao a écrit :Oui. C'est comme de déféquer avec des hémorroïdes alors qu'on en retenait beaucoup. Sauf qu'on ne peut pas tout évacuer d'un coup et qu'il y a vraiment beaucoup de merde à sortir (amis de la poésie, bonsoir).
Poésie du jour, bonjour
En même temps tout sortir d'un seul coup, même si c'est peut être faisable sur le papier, je ne suis pas sûre que ce soit bon pour son équilibre intérieur, qui s'est quand même construit en partie sur ça. Trop de chamboulement en une seule fois doit être trop dur à accepter.
Inao a écrit :Non, ce n'est pas une question de dosage. Les sentiments sont naturellement appropriés, au bon niveau, s'ils ne sont pas amplifiés ou au contraire éteins par des traumatismes non résolus. La raison peut prendre le dessus sur des sentiments excessifs, mais cela exige un refoulement qui en fait aggrave petit à petit le ou les traumatismes causant l'amplification. Dans mon cas cela s'est traduit par de grandes difficultés à dormir, et c'est ce qui m'a poussé vers les thérapies mentales (ça m'a quand même pris une dizaine d'année à dormir de moins en moins bien), refusant de dépendre de pilules pour dormir (j'ai essayé pas mal de thérapies mentales avant de découvrir la thérapie primale, et les autres que j'ai essayé étaient clairement une perte de temps, ne s'attachant guère qu'aux symptômes et pas à la cause)
C'est ça, soigner les symptômes sans s'occuper de la cause n'arrange rien, au mieux les symptômes se déplacent ailleurs, au pire ça ne fait rien. Et je vois que ça t'a pris du temps quand même. En tous cas courage pour la suite ;)
Etant du genre excessive dans à peu près tous les domaines sentimentaux, j'ai pris la résolution il y a des années d'essayer de rationaliser mes choix. Ça m'a pris du temps et petit à petit je suis rentrée dans ce qu'on appelle la case "raisonnable". Aujourd'hui, mis à part quelques petits coups de cœur / coups de gueule qui n'ont pas de conséquences véritablement notables, je rationalise TOUT, toutes mes décisions je les prends en essayant un maximum d'écouter la "juste voix du raisonnable" et celles m'apportant un bonus supérieur au malus que je pourrais tirer d'une autre décision. Sauf qu'aujourd'hui je me rends bien compte que le raisonnable c'est bien, ça reste dans la durée, mais c'est comme si tout devenait de plus en plus sans saveurs, sans odeurs, morne et gris. Parfois j'arrive à me complaire dans la comédie que j'ai écrite et ressentir du positif calibré, parfois non et c'est là le problème.
La passion, c'est comme un feu (wow le parallèle de folie jamais fait par personne :lol:), c'est agréable, on se sent vivre, sauf que plus une passion est grande et plus elle consume tout, et si un jour le positif tourne au négatif, ça flambe et détruit tout, mais surtout un jour elle s'éteint et la passion est devenue feu de paille et ne laisse qu'un arrière goût de cendres.
Aujourd'hui je suis fatiguée de ressentir et des aléas des sentiments, mais d'un côté je me sens vide de ne plus ressentir aussi fort.
En gros j'essaie de me transformer en machine mais étant humaine, le naturel revient au galop :lol:

Putain, ce 3615 MyLifeJeVideMonSac :lol: :lol: :lol:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Bonne année 2019

Message par MisterGob »

Je vois qu'on est tous en pleine forme ! Vu qu'on attaque tous cette année avec motivation et bonne humeur, je vous propose ce reportage qui ne pourra qu'amplifier notre joie !



Plus sérieusement, voir ce genre de chose me permet de relativiser quand je ne suis pas bien, je me dis "ah ouais en fait je ne suis pas si mal que ça à côté d'eux" (d'ailleurs en y repensant, c'est assez horrible de se servir de la plus grande misère des autres pour atténuer la sienne, mais bon je crois que finalement c'est surtout le courage de ces gens là qui m'invite à relativiser, et à être plus courageux moi même).
Berserk a d'ailleurs un peu le même effet, des fois quand je suis au plus bas, je me dis que Guts a encaissé bien plus, et que malgré tout ça, il a, au final, continué à avancer (d'ailleurs c'est aussi à ça que sert ce genre de personnage de fiction, nous apprendre à être fort, à ne pas abandonner malgré tout ce que l'on peut se prendre dans la tronche).
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Kazz
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 662
Enregistré le : 02 févr. 2017, 07:56
Localisation : Dans une grotte

Re: Bonne année 2019

Message par Kazz »

Et bein c'est joyeux comme topic :lol:

Je ne vais pas vous faire l'affront de vous donnez des conseils ou quoi puisque la majorité d'entre vous aurait l'âge d'être mon grand frère/sœur voir même mon père pour certain.

Cependant je peux juste vous dire de garder la tête haute et de pas baisser les bras face aux échecs car ça arrive à tout le monde et comme dit plus haut c'est souvent indépendamment de notre volonté.

Je pense qu'il ne faut surtout pas commencez à légitimé ces échecs et se battre comme un forcené pour atteindre ce que l'on veut, je m'amuse souvent à essayer d'imaginer que mes objectifs serait le sommet d'une montagne que je dois gravir seul en essayant de survivre au avalanche/chute etc...

ça peut paraître con mais en tout cas ça marche avec moi :D
Bladrak a écrit :Bonne année dépressive à tous! :corde:

J'espère que vous excuserez mon absence le mois dernier
Le forum faisait un peu vide sans ton pseudo vert qui apparaît partout :lol:

En tout cas content que tu sois revenu et bon courage pour tes ambitions et baisse surtout pas les bras papy modo ^^
"my love for you is like a truck" Guts-1997

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Bonne année 2019

Message par cyron »

bienvenu parmis nous bladrak, désolé d'apprendre ces mauvaises nouvelles.... :( mais en tout cas ne t'excuse point de ton absence, il n'y a pas d'obligation de poster ni de rien du tout en fait...
et puis c'était sympa quand tu n'étais plus là... :ange:

je vais pas me lancer dans une psychanalise donc ce post est iinconstructif mais tout même happy nouilles hier !

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Bonne année 2019

Message par Bladrak »

Kazz et Cyron, bande de sales gosses, je vous retiens! :hache: :hache:

Saya et Pipix, petite image pour pas que l'année commence trop mal. ^^
Image
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Bonne année 2019

Message par cyron »

oh pinaise, tu touches vraiment le fond là... :lol:

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Bonne année 2019

Message par Saya »

MisterGob a écrit :Berserk a d'ailleurs un peu le même effet, des fois quand je suis au plus bas, je me dis que Guts a encaissé bien plus, et que malgré tout ça, il a, au final, continué à avancer (d'ailleurs c'est aussi à ça que sert ce genre de personnage de fiction, nous apprendre à être fort, à ne pas abandonner malgré tout ce que l'on peut se prendre dans la tronche).
10 points pour Gryffondor :lol:
Plus sérieusement, c'est exact. Quand on voit ce qui arrive à Guts tout au long de l'aventure, nos petites mésaventures intérieures ou extérieures paraissent bien futiles et nous montre qu'il ne faut pas baisser les bras.
Bon après on est pas des personnages d'une fiction racontée d'une façon omnisciente, donc forcément ce qui nous touche personnellement n'a pas le même impact que ce qui touche les autres.
Mais c'est un bon exemple.
Kazz a écrit :Et bein c'est joyeux comme topic :lol:

Je ne vais pas vous faire l'affront de vous donnez des conseils ou quoi puisque la majorité d'entre vous aurait l'âge d'être mon grand frère/sœur voir même mon père pour certain.
Tant que tu dis pas "l'âge de ma grand-mère" ça va :lol:

Et oui, 2019 est placé sous le signe de la joyeusetée, ça se voit nan :mrgreen: ?
Bladrak a écrit :Saya et Pipix, petite image pour pas que l'année commence trop mal. ^^
Merci Blad ;)
Mais tu dois vraiment avoir le moral dans les chaussettes pour mettre un Griffith (et un Guts avec) cro mignons :love:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Bonne année 2019

Message par Pipix »

Bladrak a écrit :Saya et Pipix, petite image pour pas que l'année commence trop mal. ^^
Awwww l'est trop mignon avec ses petites noreilles, merciiii.


Désolée je vais être pessimistes mais, qui vous dis que Guts n'a pas abandonné ? Qui vous dit qu'il s'est réellement relevé et qu'il espère quelque chose de la vie ?
Il est peut être tellement détruit de l'intérieur qu'il ne tient que pour deux choses : mettre Casca en sécurité et buter Griffith. Mais quand ce sera fait, rien ne dit qu'il ai encore gout à la vie. Il va peut être juste se laisser crever une fois sa vengeance accomplie.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Bonne année 2019

Message par MisterGob »

Je pense pas, à mon avis pour lui l'objectif idéal serait de mettre casca en sécurité et de la guérir (je spoil pas au cas où y'en ait qui lisent pas les scans) et après tuer Griffith, pour ensuite passer le reste de sa vie à se la couler douce avec sa chère et tendre. Il a l'air de bien apprécier la tranquillité d'elfheim, on voit même qu'il essaye de se détaché de son obsession avec Griffith, nan en vrai je le vois bien finir en ayant une vie tranquille.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Bonne année 2019

Message par Saya »

Pipix a écrit :Désolée je vais être pessimistes mais, qui vous dis que Guts n'a pas abandonné ? Qui vous dit qu'il s'est réellement relevé et qu'il espère quelque chose de la vie ?
Pour l'instant, Guts s'est relevé, en tous cas par rapport à ce qu'il était avant.
Guts, c'est le mec qui a été élevé par et pour l'épée, le combat et tout ça, dans son adolescence, il a trouvé une définition au mot "famille" grâce à la Troupe du Faucon, qui lui a été arrachée, du coup il s'est laissé allé à la violence et la vengeance, mais en récupérant Caska, il a trouvé un autre but : la protéger, sauf que lui en était incapable, donc il a trouvé des gens l'aider dans ce but. Il aurait très bien pu dire "osef de Caska, moi je veux la tête de Griffith, point". Mais non. Dans ce sens y a du progrès dans le positif.
Maintenant que Caska a retrouvé la mémoire, c'est un autre problème, vu que ça faisait partie de son but. Je suppose qu'il va vouloir la mettre en sécurité, et qu'elle va vouloir résister. Mais est-ce que maintenant qu'elle est revenue, il va pas vouloir la coller sur Elfheim pour la laisser en sécurité? Et est-ce qu'il va laisser les autres sur le carreau? Je ne pense pas, malgré tout il semble s'être au moins un peu attaché aux autres.
Après, est-ce qu'il espère quelque chose de la vie? Je ne pense pas. Après sauver Caska et buter Griffith, il n'a plus aucun but. Et même s'il en avait un, l'armure du Berserk lui rappellera à son bon souvenir que dépasser les limites n'est pas bon. En plus je le vois mal, après avoir mis la tête de Griffith sur une pique, revenir pénard à Elfheim et faire une montagne de marmots à Caska pour fêter sa victoire :lol: . Plus ridicule que ça comme fin c'est pas possible. Enfin si :
Schierke se transforme en super-loli-de-la-mort et utilise la super-magie-bazooka-de-la-mort pour buter les GH et détruire l'armure du Berserk, ce qui rendra automatiquement à Guts sa vitalité perdue, il tombe amoureux d'elle car elle est sa sauveuse, et pour la remercier il lui fait une montagne de marmots à elle :lol: :lol: :lol: , Farnèse se marie à Serpico, Magnifico devient Roi du Midland, Puck roi des Elfes, Roderick roi d'Eath, Caska se marie avec Rickert, Erika devient reine des Bakiraka, Azane repart sur la route main dans la main avec Skully, Schierke et Guts adoptent le Moon. Et je crois que je n'ai rien oublié dans cette vision d'horreur :berk:
Plus sérieusement, Guts est un peu comme Griffith, les 2 ont un but, mais après avoir atteint leur but, il se passe quoi? Ben rien. Aucun des 2 ne prépare le "après" car à mon avis, ils savent au fond d'eux qu'une fois leur but atteint, c'est la mort qui les guettent.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Bonne année 2019

Message par MisterGob »

Bah ou alors il espère simplement à la fin se poser avec casca et finir leur vie ensemble tranquille à la campagne.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Bonne année 2019

Message par Saya »

Je vois mal Guts espérer ce genre de choses, quoi qu'avec Miura, on peut s'attendre à tout :lol:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Répondre