Je crois pas que qui que ce soit ait crié au génie pour la mort de Sasha hein, et non gaby n'est plus du tout la gamine endoctriné d'auparavant, là elle est complètement perdue et se remet en question.
La mort d'ymir elle, est plus que logique, elle est morte lorsqu'elle est partie du côté de reiner et Berthold, ça a été dit, reiner lui avait dit un truc du genre "tu sais bien que t'es condamnée en venant avec nous". C'était son ultime choix, celui qui concluait l'histoire de ce personnage.
Pour Livaï sa survie est une quasi certitude, sinon ils auraient pris direct le pouls et annoncé le truc dès le départ.
La mort d'erwin était nécessaire pour la suite du scénario et était un des moments les plus marquants du manga je trouve.
Aussi pour la comparaison avec monster... Bah perso ça tombe bien vu que je suis en train de les lire (je vais attaquer le tome 4 de la version double), je trouve ça contradictoire car les schéma répétitif que tu critiques au niveau de snk j'en ai déjà remarqué chez monster en 3 tomes. Pour moi c'est tout à fait normal, rare sont les mangas un peu long à ne pas utiliser des schémas de narration (one piece en est un cas d'école et il est pourtant encensé par les critiques pour son scénario). Surtout que pour snk où la survie est souvent mis au 1er plan, c'est un peu normal de voir souvent des personnages au bord de la mort s'en sortir, ça fait parti des codes du genre.
Enfin, et là j'espère de tout cœur que tu n'en fais pas parti, sincèrement, mais j'en ai marre des gens (parce que j'en ai vu beaucoup) qui rejettent en bloc tout ce qui est mainstream en te disant que c'est de la merde à côté des mangas de asano, urasawa, Matsumoto ou taniguchi (ou encore tous les vieux de la génération de Tezuka qui faisaient des gekiga). Alors certes, là je lis monster et on ne peut pas dire que c'est de la merde, c'est vraiment génial, mais ça n'empêche pas que, pour l'instant (j'en suis à un tiers donc bon..) c'est pas le chef d'œuvre absolue qu'on m'avait vendu et c'est loin d'être exempt de défaut. Par exemple le fait que tous les personnages que tenma rencontrent ont un lien avec l'histoire, genre au début ça allait, mais quand le gars fait du stop et est ramassé comme par hasard par les parents d'un des tueurs de Johann, là c'est vraiment trop gros et ça a l'air d'être là juste pour créé une sous intrigue, bien écrite sûrement, mais sans grand intérêt sur la trame principale (j'espère me tromper et que cet élément servira à qqch de surprenant) et que ça sert juste à rendre le scénario plus compliqué (tiens ça me rappelle qqch..).
Bref tout ça pour dire que se servir de monster comme argument d'autorité, mouais, c'est pas les 3 premiers tomes qui vont me convaincre (même si pour l'instant je trouve ça super hein).
Aussi je trouve pas si intéressant que ça le personnage de Livaï, comparé à un reiner par exemple qui est bien plus complexe et intéressant, ou encore gaby, il est balaise et a un passé dur, mais c'est tout, il est monolithique, c'est toujours le même mec badass qu'au début. Un personnage charismatique n'est pas un personnage forcément bien écrit.
Mais oui snk n'est pas parfait, perso je suis assez déçu de voir que l'objectif d'Eren et zeke se résume à "on va tuer tous les eldiens car si on était pas né, ça serait mieux pour tout le monde". Je trouve ça assez bâteau, autant on a eu le flash-back de zeke qui essaye d'expliquer ça, mais pour eren... Reste à savoir si ça serait pas la volonté d'ymir, la vraie, qui se transmet à travers la mémoire des titans primordiaux.
Y'a le rythme qui est aussi très inégal, on va passer de plusieurs chapitres avec de l'action folle à plusieurs chapitres full dialogue.
Mais personnellement je ne vais pas arrêter de lire pour ça.
Après voilà, chacun sa façon de percevoir une œuvre, certains aspects vont être toucher par des choses et d'autres non, moi c'est une histoire qui me parle (c'est bien pour ça que je la défend).