A song of ice and fire

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...
Avatar du membre
Magiefeu
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 33
Enregistré le : 23 avr. 2019, 02:32

Re: A song of ice and fire

Message par Magiefeu »

Mistergob,
Sans hésiter, oui ça vaut le coup.
Déjà, les romans sont bien plus profonds en termes d'intrigues et souvent bien plus subtils. De plus, l'histoire change considérablement à partir de la saison 5.

Après, je te conseillerait de commencer par Feu et sang qui retrace la Dynastie Targaryen. C'est inédit, ça place un contexte assez sympa pour la suite et ça te donnera un indice sur ta propre motivation à te lancer dans la série de bouquins.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: A song of ice and fire

Message par MisterGob »

J'ai regardé pour feu et sang et j'ai vu un article qui disait que l'édition française avait coupé le livre en 2 parties et avait enlevé les illustrations qu'il y avait avec, et qu'ils sortiront une version deluxe en 2020 où y'aura les deux parties avec les illustrations, donc je vais attendre.

On voit sinon que le gars a envie d'étendre son univers, j'ai vu qu'il préparait une suite à feu et sang aussi, ça pourrait expliquer pourquoi le tome 6 met du temps à sortir. Je me demande aussi ce qu'il fera une fois fini, là on a eu des préquelles mais peut être qu'on aura une suite plus tard.

En tout cas avec la fin de la série il sera libéré d'un poids.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: A song of ice and fire

Message par Riannon »

Le problème c'est que d'ici que le tome 6 sorte, il va falloir que je relise au moins le 4 ET le 5 pour me rappeler de l'intrigue...
Are we prisoners of renegades?

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: A song of ice and fire

Message par MisterGob »

Ah et je viens de regarder, rien que le tome 1, le plus court, il fait plus de 1000 pages haha, et avec les 5 tomes réunis on approche les 6000 pages, va falloir de la patience pour lire tout ça, après la fin de la série je pense plutôt m'acheter le tome 1 que feu et sang, pour lui autant attendre la version deluxe.

D'ailleurs, d'après ce que j'ai compris, c'est le tome 1 qui s'appelle game of throne, mais la saga s'appelle à song of ice and fire, c'est ça ?
Bon du coup ça nique un peu les arguments de ceux qui après l'épisode 3 de la saison 8 disaient "ouais c'est game of throne, pas Jon snow vs marcheur blanc" quand on leur dit que la menace est vite expédié, enfin de base c'était pas un vrai argument mais bon.
Donc ouais les romans me tentent bien mais j'ai une petite appréhension quand même, je ne sais pas si je suis capable de lire un tel pavé, le truc le plus long que j'ai lu c'était les montagnes hallucinées de Lovecraft, 150 pages...
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: A song of ice and fire

Message par Riannon »

C'est vrai qu'il faut être un très bon lecteur pour se lancer dans les romans. Même le style d'écriture est pas super engageant. Après, si tu as vu la série TV avant, tu as déjà une bonne base avec les personnages et une partie des intrigues donc la lecture doit être facilitée.
Are we prisoners of renegades?

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: A song of ice and fire

Message par MisterGob »

Ouais c'est ce que je me dis, j'aurais déjà des repères, c'est pas comme si j'étais lâché en plein milieu dans un truc inconnu (ce qui étais le cas avec la série, d'ailleurs j'étais un peu perdu au début, alors si j'avais commencé avec les romans j'imagine même pas haha). Game of throne ça nous lâche en plein dans un univers sans rien nous expliquer, avec que des personnages qui connaissent tout de cet univers, alors c'est compliqué de rentrer dedans au début j'ai trouvé (mais c'est aussi une des choses qui rend l'univers crédible).

Après pour ce qui est du style d'écriture j'ai jamais eu trop de mal à comprendre des styles compliqué, même si je lis pas des masses (bon à part quand j'ai dû lire les essais de Montaigne mdrr).
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Magiefeu
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 33
Enregistré le : 23 avr. 2019, 02:32

Re: A song of ice and fire

Message par Magiefeu »

J'ai trouvé que le style se bonnifiait avec le temps.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: A song of ice and fire

Message par MisterGob »

Du coup j'ai parlé avec des gens qui ont lu les tomes, y'a eu pas mal de débats sur les traductions (puisque si j'ai bien compris, ils ont changé de traducteur en cours de route, que l'ancien était très vieux français et le nouveau plutôt tout publique).

Y'en a un qui se plaignait que les traductions étaient devenus trop pauvres et tout publique, et un autre qui disait que c'était plus fidèle à l'original puisque GRR Martin utilisait déjà un langage commun, tout publique. J'en ai aussi eu un qui m'a dis que (pour le tome 1 qu'il avait abandonné en cours de route) il devait h24 regarder dans le dictionnaire le sens des mots qu'il connaissait pas pour comprendre et que c'était super chiant.

Du coup je me demandais si c'était si terrible que ça et ce que vous en pensez.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: A song of ice and fire

Message par Riannon »

Terrible non, mais ça rend la lecture plus difficile pour des personnes qui ne sont pas forcément féru de vieux français. Après je n'ai aps trouvé que c'était si horrible que ça.
Are we prisoners of renegades?

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 943
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: A song of ice and fire

Message par Inao »

Pareil, pas eu de problème avec la trad des premiers livres. Le vocabulaire ne m'a pas marqué. Je ne me considère pourtant pas féru de vieux français, mais lisant beaucoup et ayant lu beaucoup de classiques peut-être que j'y suis habitué. Pour moi vieux français ça renvoie plutôt à du Chrétien de Troyes, où là c'est vraiment galère, notamment du fait de l'orthographe qui a méchamment changée depuis son époque. Ce n'est pas le cas des livres du trône de fer, l'orthographe est moderne.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: A song of ice and fire

Message par Saya »

Sentenza a écrit :
J'ai beuglé comme un taré sur mon canapé quand j'ai vu Arya sauter sur le paletot du NK, je m'y attendais tellement pas!!! Je l'avais zappé la petite à ce moment-là, pris dans le triste sort des autres personnages, je pensais plus à elle ni à la Sorcière Rouge...j'ai tellement kiffé ce passage putain :mdr:
Je viens de me faire l'épisode 3
et j'étais là : Oh p*** oh p*** oh p*** :shock: :ban: :ban:
Nan mais celui qui l'avait vu venir est la corneille à 3 yeux IRL sérieux :lol:

Je me doutais juste qu'elle aurait un rôle à jouer, en tous cas à un moment la Sorcière Rouge le fait sous-entendre quand elles se retrouvent dans la salle, mais je pensais pas qu'elle buterait le boss final. Perso j'adore Arya, je suis super contente :D
Après c'est un peu balancé comme ça mais bon, j'ai trouvé que ça collait pas mal au rythme de l'épisode : on passe de l'espoir avec le charge Dothrakis, au "aïe aïe aïe" quand les lumières s'éteignent, au "oh p** c'est la m***" avec la charge des morts, au soulagement quand la tranchée prend enfin feu, au "oh p*** c'est la m*** n°2" quand les morts passent les remparts, au "c'est bon c'est foutu" quand les morts se relèvent, au "OMGH c'est fini :D " quand le Roi meurt et qu'ils tombent tous. Les émotions dans cet épisode c'est des montagnes russes, que la fin soit un peu abrupte colle bien.
Après le fait que ce soit pas notre ami Jean Neige (merci Pipix ^^) qui le bute je trouve ça normal vu qu'il était totalement à la rue pendant toute la bataille, je me doute que ça a dû gueuler sur les réseaux sociaux vu que pas mal de personnes ont du mal à supporter un avis ou une idée autre que les leurs, c'est pour ça et pour éviter les spoils que je fais grève de réseaux sociaux jusqu'à ce que je vois le 6° épisode.

Je ne sais plus qui avait dit ici que c'était con d'avoir mis les gens qui ne combattent pas dans une crypte alors que c'est la guerre contre les morts mais c'était bien vu ;)
Esarko a écrit :Je trouve que l'épisode était visuellement très au point ! Deux scènes m'ont vraiment plu : celle où les épées enflammées des Dothrakis disparaissent peu à peu dans le silence de la nuit pour laisser monter l'appréhension avant même d'avoir un visuel sur la menace de l'armée des morts, et celle de la bibliothèque avec un changement soudain d'ambiance, très bien exécuté ! Et à côté Winterfell qui ressemble à un niveau de DOOM c'était sympa !
Les scènes où les dragons s'affrontent au-dessus des nuages avec cette ambiance un peu stellaire :love:
L'ambiance sonore et le thème qui conclut l'épisode de manière folle aussi :love:
Le fait que l'armée des morts se meuve un peu comme une sorte de marée instopable aussi, ça m'a fait penser à World War Z dans la réalisation !
Le petit point noir ça peut être les scènes de batailles plus brouillonnes que lors de la bataille des bâtards par exemple, mais rien de gênant, je trouve ça plutôt réaliste même.
Justement, pour les scènes de bataille, que ce soit un peu désordonné ça donne vraiment un rythme, c'est une marée de mort qui débarque, pas une armée bien organisée, donc c'est à l'arrache.
J'ai aussi adoré cette charge Dothrakis, l'ambiance silencieuse juste avant qui tranche avec ce bataillon qui fonce dans les ténèbres, et les lueurs qui baissent petit à petit, le premier cheval qui revient, rien que ce passage est déconseillé pour un cardiaque :lol:
Et cette image des dragons au dessus des nuages était sublime :love:

Finalement y a pas eu trop de morts dans les perso principaux ou intéressants, celle de Jorah était assez émouvante, le mec qui s'effondre quand il voit que tout est fini et que la reine n'a plus besoin de lui, c'était beau, Théon c'était un peu ridicule, mais il est mort un peu comme il a vécu : en foirant. Après je m'étonne d'ailleurs qu'il n'y ait pas eu plus de morts dans le lot.

Par contre je suis troooooooooop contente que Jaime soit encore en vie :ban: :ban: :love:
J'ai eu peur à un moment, surtout que Bran sous-entend qu'il n'y aura pas de "après" la bataille, mais scénaristiquement c'est plus intéressant qu'il soit en vie car il sera un élément important de la guerre contre Cercei.

Le retour de la Sorcière Rouge était vraiment une surprise, je l'avais oubliée celle-là :lol:
Par contre, bon on savait qu'en fait son apparence était différente de ce qu'elle est en réalité, mais c'est mon imagination ou son existence était reliée au Roi de la Nuit?
Parce que y a quelques rapprochements qui peuvent se faire en fait :
-elle est prêtresse du Maître de la Lumière, le Roi de la Nuit veut faire tomber les ténèbres sur le monde
-le maître de la Lumière donne des pouvoirs de feu, seul élément qui détruit les morts (avec le verdragon mais ça c'est une autre histoire)
-elle est arrivée jusqu'à Winterfell tranquillement alors que le château était entouré par l'armée des morts, et même si dans la tranché elle ne faisait pas la maline, elle ne semblait pas les craindre plus que ça dans le château, d'ailleurs c'est le seul perso (avec Bran) qui n'est pas blessé pendant l'assaut des morts
-elle se désagrège à la fin comme les morts-vivants
En fait est-ce qu'elle ne serait pas comme une sorte de contre-force du mal? Créée juste pour lutter contre les morts, une fois le Roi et son armée hors d'état, son existence n'a plus d'utilité donc elle meurt.

Enfin bref, le contenu de l'épisode était très bien mais pas exceptionnel, c'est une grosse bataille en gros et c'est tout (à part quelques détails comme la Sorcière Rouge ou alors que faisait Bran pendant l'attaque), par contre la mise en scène était géniale, j'ai pas vu le temps passer.
Juste un truc, ils auraient pu mettre un message d'avertissement : merci de monter la luminosité de vos écrans au max
Si j'avais pas eu le réflexe au début de l'épisode je me serai cramé les yeux. Et les yeux pour regarder la suite de la série ça peut être utile :mrgreen:

Sorry pour le mini pavé et l'écriture un peu à l'arrache, j'écris vraiment à chaud.
Si j'ai répété des trucs déjà dit je m'excuse aussi, j'avoue avoir lu le topic en diagonale, vu que je l'évite un peu le reste de la semaine pour ne pas me faire spoiler. D'ailleurs c'est frustrant de pas pouvoir en parler et d'être à la bourre mais bon, c'est comme ça ^^
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: A song of ice and fire

Message par MisterGob »

Perso j'ai pas compris une des critiques de cet épisode, sur la bataille qui serait trop sombre, il y en a plein qui disent qu'on voyait rien, que c'était moche et désordonné, etc. Perso j'ai trouvé ça très clair, j'ai pas eu de problème, et pourtant je l'ai pas regardé dans le noir complet, j'ai juste baisser les volets à moitié quoi. Ils ont regardé l'épisode en 360p dehors en plein jour ou quoi ?
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: A song of ice and fire

Message par Saya »

C'était sombre, ok, mais faut pas oublier que la bataille se passe de nuit et que la seule lumière ce sont les torches ou les cadavres en feu, donc niveau luminosité c'est pas clair, c'est sûr.
Y en a peut être qui ont oublié comment on règle la luminosité sur un écran, c'est tout :lol:

Après que ce soit un peu brouillon c'est normal aussi, on parle d'une horde géante de cadavres, pas d'une armée bien rangée et organisée.

Mais bon y a toujours des jean-pas-contents pour casser le truc :arf:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: A song of ice and fire

Message par MisterGob »

spoiler S8E4 :
décidemment Bronn c'est vraiment mon personnage préféré :lol:
sinon je me suis fais spoil la mort de Missandra car l'épisode a leak apparemment hier soir, certains disent même que tous les épisodes ont leak, du coup là je fuis les réseaux sociaux (twitter est vraiment le réseau à éviter de ce côté là), je ne prends pas de risque haha, mais vu qu'ici c'est safe, je risque rien. Bon après la mort de Missandra je l'aurais cramé quand même dès le début des négociations donc c'est pas forcément hyper gênant.

Bon sinon mes pronostiques pour les deux derniers épisodes : Jaime tue Cersei, on a un 2vs1 la montagne/le limier et Arya, le limier tue la montagne en sauvant Arya ou un truc du genre, où l'un des deux tue la montagne juste après la mort de l'autre. Daenerys gagne mais se fait assassiner par Varys, Jon exécute Varys et refuse le trône qu'il donne à Tyrion, ou est contraint de l'accepter. Tyrion je le vois bien se marier avec Sansa (pour de vrai cette fois) mais je le vois bien mourir aussi... Enfin bref, des morts il y en aura mais y'en a qu'une dont je suis presque sur, c'est celle de Deanerys, j'ai parié sur sa mort depuis le début de la saison ! En fait y'a quand même pas mal de possibilités, c'est difficile de parier mdr
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Magiefeu
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 33
Enregistré le : 23 avr. 2019, 02:32

Re: A song of ice and fire

Message par Magiefeu »

Dans le roman, il y a aussi un joli embroglio entre Bronn et le château qu'il désire.
En fat, après avoir témoigné contre Tyrion, il obtient un mariage avec une noble déshonorée et enceinte.
Or sa soeur est la femme du Lord Castelfoyer de Rosby, un petit château bien sympathique pas loin de Port-Réal. Quand il nomme le bâtard Tyrion, Cersei s'inquiète et décide de l'éliminer.
Elle invite Lord Castelfoyer et sa femme et se confie à eux que depuis la mort de son fils, elle se sent seule et isolée parmi les gens douteux et s'inquiète pour la sécurité de Tommen. Finalement, comme ils comprennent que dalle à ses messages subliminaux, elle leur dit franco de buter Bronn et Lord Castelfoyer part avec une clin d’œil conspirateur.
Quelques jours plus tard sa femme arrive paniquée, réveillant Cersei en pleine nuit, car son mari est mort. Loin d'un assassinat discret, le vieux lord avait préférer miser sur sa supériorité de chevalier contre un reître fraîchement anobli, au cours d'un duel, et a fini par bouffer les pissenlits par la racine avant la fin de la journée. Mais pas avant que Bronn l'ait cuisiné sur ses motivations, au grand déplaisir d'une certaine reine.
Puis ensuite, les mercenaires qu'il avait engagé ont ainsi viré la veuve qui s'est précipitée à Port-Réal, entre les griffes d'une Cersei furieuse qui la livrera à Qyburn, tandis que Bronn devient lord de Rosby.

Répondre