Encore un sujet qui part en débat, on est pas tenables sérieuxYhtill a écrit :Ah mais il n'y a aucun mal. C'est juste pas un modèle que je défendrais, car j'estime que je suis perdant dans l'histoire.
Yhtill a écrit :Mais l'histoire du libre-arbitre, c'est une illusion. Car la pub pourri véritablement de force notre cerveau.
Petit exemple pour montrer la manipulation, si je dis: Mercurochrome, le pansement...
C'est à rendre fou cette pub, mais j'ai de la chance j'ai pas de séquelles, parce si juvabien, juvamine
C'est du conditionnement bête et basique. Après c'est pas parce que tu vas voir une pub Coca Cola que tu vas courir au magasin le plus proche t'en acheter une, faut pas déconner non plus
Et quand tu vas acheter tes pansements, si tu prends pas la Marque des Héros ton cerveau va pas t'envoyer une décharge pour que tu changes d'avis.
Bien sûr qu'on est influencés, comme on est influencé par le regard des autres, par l'avis des autres, et par plein d'autres trucs.
C'est ton choix, et puisque c'est le tien il est respectable, tout comme celui d'un autreYhtill a écrit :Et même une minute de pub, c'est accepter de vendre son temps de cerveau, et ce temps, je peux l'utiliser pour faire/apprendre des choses bien plus intéressantes. Après, chacun décide pour soit de ce qui est problématique ou non, je vais pas imposer ma vision des choses, juste l'expliquer vu qu'on me demande
Et si on avait tous les mêmes avis, là on aurait un gros problème.
Les divergences et les différences sont la beauté du monde.
Le monde n'est pas tout blanc ou tout noir non plus.Yhtill a écrit :Oui, je suis d'accord, nous faisons tous partie du système consumériste. On n'a pas le choix
Mais on a le choix de s'y soumettre, ou bien essayer de s'en libérer. Accepter sa position qu'on nous a imposé à la naissance, ou bien essayer d'exister ailleurs que dans un tableau excel.
Mais il ne faut pas se faire d'illusion, même en dénonçant, même en luttant contre on est obligé d'y contribuer d'une certaine manière et plus ou moins directement.
Peut être qu'au lieu d'aller à contre-courant, il faut juste chercher à orienter le courant de la manière qui nous paraît la meilleure.
MisterGob a écrit : (je pense pas que la pub que je voyais sur gulli quand j'étais petit qui me disait de manger 5 fruits et légumes par jour avait pour but de manipuler les enfants pour faire vivre le méchant lobby des fruits et légumes).
Mais tu mets sans le vouloir le doigt sur quelque chose : les lobby de l'agro-alimentaires.
Plus puissants encore que ceux du pétrole en France, au moins à égalité avec les lobby pharmaceutiques.
Tout à fait, et c'est là où le conditionnement montre son réel impact : quand un comportement orienté passe pour naturelMisterGob a écrit :Bon je caricature mais voilà, sinon moi aussi de manière générale je suis contre les pubs, on en a pas l'impression mais elles impactent réellement nos manières de consommer, même inconsciemment. Je vois beaucoup gens qui disent "les pubs ça sert à rien sur moi" alors qu'en vérité c'est complètement faux, c'est juste qu'ils le remarquent pas (en même temps pourquoi on dépenserait des millions là dedans si ça servait à rien).
MisterGob a écrit :Une superbe chaîne YouTube
Please, met des balises spoilers sur les vidéos, mon ordi a fait une crise de spasmophilie
Surtout qu' en plus d'avoir un statut bâtard, ils ont comme un problème pour leur retraite https://www.ladepeche.fr/2020/01/31/pen ... 700396.phpMisterGob a écrit : (parce que j'ai cru comprendre que bon, les auteurs de bd... Voilà quoi)
Vous avez 4 hYhtill a écrit :Franchement, j'ai envie de dire que ça va dépendre. Et il y a tellement de problématiques dans cette question.
Déjà il faut définir ce qui est de la pub. Parce que si on prends ton exemple: J'adore un livre, si j'en parle et que j'en dis du bien, est-ce que c'est de la pub?
Rien que cette question est pas évidente.
Est-ce de la pub uniquement si on se fait payer pour en parler? Dans ce cas, la seule pub acceptable serait-celle faite gratuitement?
Et si la pub cesse d'exister, comment on fait pour connaître des œuvres?
Y a-t-il une bonne et une mauvaise pub? Si tel est le cas, comment faire la différence?
Trop de questions très complexes finalement XD
Selon Google, la publicité c'est clairement à des fins commerciales.
Je vais reprendre ton exemple : la recommandation d'un livre
Tu lis un bouquin, tu le trouves bien, tu fais un topic dessus. Est-ce de la pub pour autant? A partir du moment où tu n'y gagnes rien, mis à part une discussion avec des gens, je dirais non, tu ne fais pas ça à des fins commerciales, tu n'es pas mandaté ou payé par l'éditeur pour promouvoir le livre. Tu fais ça juste pour partager quelque chose avec d'autres personnes qui sont susceptibles d'être intéressées, sans arrières pensées financières.
Si on se fait payer pour en parler, c'est donc à des fins commerciales, donc de la pub, où la tâche de "mettre en avant" est rémunérées, soumise donc à un contrat.
Du coup, est-ce que tu considères qu'un sponsoring c'est de la pub? Il n'y a pas forcément de l'argent donné à celui qui mettra en avant le produit, juste le produit qui a été donné gracieusement, avec peut être 1 ou 2 autres petits cadeaux (goodies, pass pour des événements, etc)? Si il n'y a pas d'argent au sens propre, est-ce que ce ne serait pas aussi une forme de rémunération? Même si techniquement, c'est gratuit.
Si la pub cessait d'exister, comment connaître un produit? A part tomber dessus par hasard, je ne vois pas comment ce serait possible. Et là tu mets au moins 95% des entreprises en faillite, je te raconte pas la pauvre fille à l'accueil de Pole Emploi
Qu'est-ce qu'une bonne pub? Mais bonne dans quelle sens? Commercialement parlant ou humainement parlant? Pour le côté commercial, une bonne pub c'est une pub qui fait vendre, humainement c'est une pub qui a peu d'impact, les 2 ne sont pas compatibles.
Par contre, personnellement, je fais la différence entre une "vraie" pub et une pub insidieuse : une vraie pub, c'est gros comme une maison, tu peux pas louper le caractère "achètes ma m***" de la chose, tu en es conscient, y a pas d'entourloupes, on cherche à te faire cracher ton fric, ça a le mérite d'être honnête sur ce point (et pas forcément sur la qualité du produit/service).
Par contre ce qui me gonfle prodigieusement et qui me fout en rogne, ce sont les pub déguisées.
Youtube ou Snapchat en sont remplis de vidéos qui commencent par "j'ai testé pour vous". Non, tu n'as pas testé pour nous gros(se) con(ne), tu t'es fait refourgué gratos par une marque le produit qu'elle vient de sortir pour nous le vendre, t'aura beau mettre tous les jolis montages vidéos et les cœurs que tu veux, tu fais juste de la pub. Je trouve ça assez malhonnête de déguiser une pub en simple test/impression. Là, ça me pose un problème.
En ce qui concerne les pub intrusives sur PC (ou smartphone), la solution adblock est la meilleure, d'abord parce que les pop up et les bannières font lag à mort, ensuite parce que les seuls qui continuent à faire de la pub comme ça se sont les sites pornos et les arnaques.
Tu travailles pour de l'argent non? Eux aussi.Yhtill a écrit :Mais de mon point de vu, les publicitaires ne cherchent vraiment qu'à se faire du fric. Faut dire, j'en ai pas une vision très positive
C'est juste un travail pour eux.
Les employés font une tâche, ils sont payés, jusqu'ici rien d'anormal.
La boîte de com pour laquelle ils travaillent empoche du fric, normal, si elle en gagnait pas elle ne pourrait pas payer ses employés, ses charges, ses factures, son loyer, ses amortissements sur le matos et ses séminaires aux Bahamas
Bref, encore un hors-sujet bien mené