Vos BD préférés

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...
Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Vos BD préférés

Message par Saya »

Yhtill a écrit :Ah mais il n'y a aucun mal. C'est juste pas un modèle que je défendrais, car j'estime que je suis perdant dans l'histoire.
Encore un sujet qui part en débat, on est pas tenables sérieux :lol:
Yhtill a écrit :Mais l'histoire du libre-arbitre, c'est une illusion. Car la pub pourri véritablement de force notre cerveau.
Petit exemple pour montrer la manipulation, si je dis: Mercurochrome, le pansement...
:lol:
C'est à rendre fou cette pub, mais j'ai de la chance j'ai pas de séquelles, parce si juvabien, juvamine :mrgreen:

C'est du conditionnement bête et basique. Après c'est pas parce que tu vas voir une pub Coca Cola que tu vas courir au magasin le plus proche t'en acheter une, faut pas déconner non plus :lol:
Et quand tu vas acheter tes pansements, si tu prends pas la Marque des Héros ton cerveau va pas t'envoyer une décharge pour que tu changes d'avis.
Bien sûr qu'on est influencés, comme on est influencé par le regard des autres, par l'avis des autres, et par plein d'autres trucs.
Yhtill a écrit :Et même une minute de pub, c'est accepter de vendre son temps de cerveau, et ce temps, je peux l'utiliser pour faire/apprendre des choses bien plus intéressantes. Après, chacun décide pour soit de ce qui est problématique ou non, je vais pas imposer ma vision des choses, juste l'expliquer vu qu'on me demande :P
C'est ton choix, et puisque c'est le tien il est respectable, tout comme celui d'un autre ;)
Et si on avait tous les mêmes avis, là on aurait un gros problème.
Les divergences et les différences sont la beauté du monde.
Yhtill a écrit :Oui, je suis d'accord, nous faisons tous partie du système consumériste. On n'a pas le choix :(
Mais on a le choix de s'y soumettre, ou bien essayer de s'en libérer. Accepter sa position qu'on nous a imposé à la naissance, ou bien essayer d'exister ailleurs que dans un tableau excel.
Le monde n'est pas tout blanc ou tout noir non plus.
Mais il ne faut pas se faire d'illusion, même en dénonçant, même en luttant contre on est obligé d'y contribuer d'une certaine manière et plus ou moins directement.
Peut être qu'au lieu d'aller à contre-courant, il faut juste chercher à orienter le courant de la manière qui nous paraît la meilleure.
MisterGob a écrit : (je pense pas que la pub que je voyais sur gulli quand j'étais petit qui me disait de manger 5 fruits et légumes par jour avait pour but de manipuler les enfants pour faire vivre le méchant lobby des fruits et légumes).
:lol:
Mais tu mets sans le vouloir le doigt sur quelque chose : les lobby de l'agro-alimentaires.
Plus puissants encore que ceux du pétrole en France, au moins à égalité avec les lobby pharmaceutiques.
MisterGob a écrit :Bon je caricature mais voilà, sinon moi aussi de manière générale je suis contre les pubs, on en a pas l'impression mais elles impactent réellement nos manières de consommer, même inconsciemment. Je vois beaucoup gens qui disent "les pubs ça sert à rien sur moi" alors qu'en vérité c'est complètement faux, c'est juste qu'ils le remarquent pas (en même temps pourquoi on dépenserait des millions là dedans si ça servait à rien).
Tout à fait, et c'est là où le conditionnement montre son réel impact : quand un comportement orienté passe pour naturel
MisterGob a écrit :Une superbe chaîne YouTube

Please, met des balises spoilers sur les vidéos, mon ordi a fait une crise de spasmophilie
MisterGob a écrit : (parce que j'ai cru comprendre que bon, les auteurs de bd... Voilà quoi)
Surtout qu' en plus d'avoir un statut bâtard, ils ont comme un problème pour leur retraite https://www.ladepeche.fr/2020/01/31/pen ... 700396.php
Yhtill a écrit :Franchement, j'ai envie de dire que ça va dépendre. Et il y a tellement de problématiques dans cette question.
Déjà il faut définir ce qui est de la pub. Parce que si on prends ton exemple: J'adore un livre, si j'en parle et que j'en dis du bien, est-ce que c'est de la pub?
Rien que cette question est pas évidente.
Est-ce de la pub uniquement si on se fait payer pour en parler? Dans ce cas, la seule pub acceptable serait-celle faite gratuitement?
Et si la pub cesse d'exister, comment on fait pour connaître des œuvres?
Y a-t-il une bonne et une mauvaise pub? Si tel est le cas, comment faire la différence?
Trop de questions très complexes finalement XD
Vous avez 4 h

Selon Google, la publicité c'est clairement à des fins commerciales.

Je vais reprendre ton exemple : la recommandation d'un livre
Tu lis un bouquin, tu le trouves bien, tu fais un topic dessus. Est-ce de la pub pour autant? A partir du moment où tu n'y gagnes rien, mis à part une discussion avec des gens, je dirais non, tu ne fais pas ça à des fins commerciales, tu n'es pas mandaté ou payé par l'éditeur pour promouvoir le livre. Tu fais ça juste pour partager quelque chose avec d'autres personnes qui sont susceptibles d'être intéressées, sans arrières pensées financières.
Si on se fait payer pour en parler, c'est donc à des fins commerciales, donc de la pub, où la tâche de "mettre en avant" est rémunérées, soumise donc à un contrat.
Du coup, est-ce que tu considères qu'un sponsoring c'est de la pub? Il n'y a pas forcément de l'argent donné à celui qui mettra en avant le produit, juste le produit qui a été donné gracieusement, avec peut être 1 ou 2 autres petits cadeaux (goodies, pass pour des événements, etc)? Si il n'y a pas d'argent au sens propre, est-ce que ce ne serait pas aussi une forme de rémunération? Même si techniquement, c'est gratuit.
Si la pub cessait d'exister, comment connaître un produit? A part tomber dessus par hasard, je ne vois pas comment ce serait possible. Et là tu mets au moins 95% des entreprises en faillite, je te raconte pas la pauvre fille à l'accueil de Pole Emploi :lol:
Qu'est-ce qu'une bonne pub? Mais bonne dans quelle sens? Commercialement parlant ou humainement parlant? Pour le côté commercial, une bonne pub c'est une pub qui fait vendre, humainement c'est une pub qui a peu d'impact, les 2 ne sont pas compatibles.

Par contre, personnellement, je fais la différence entre une "vraie" pub et une pub insidieuse : une vraie pub, c'est gros comme une maison, tu peux pas louper le caractère "achètes ma m***" de la chose, tu en es conscient, y a pas d'entourloupes, on cherche à te faire cracher ton fric, ça a le mérite d'être honnête sur ce point (et pas forcément sur la qualité du produit/service).
Par contre ce qui me gonfle prodigieusement et qui me fout en rogne, ce sont les pub déguisées.
Youtube ou Snapchat en sont remplis de vidéos qui commencent par "j'ai testé pour vous". Non, tu n'as pas testé pour nous gros(se) con(ne), tu t'es fait refourgué gratos par une marque le produit qu'elle vient de sortir pour nous le vendre, t'aura beau mettre tous les jolis montages vidéos et les cœurs que tu veux, tu fais juste de la pub. Je trouve ça assez malhonnête de déguiser une pub en simple test/impression. Là, ça me pose un problème.

En ce qui concerne les pub intrusives sur PC (ou smartphone), la solution adblock est la meilleure, d'abord parce que les pop up et les bannières font lag à mort, ensuite parce que les seuls qui continuent à faire de la pub comme ça se sont les sites pornos et les arnaques.
Yhtill a écrit :Mais de mon point de vu, les publicitaires ne cherchent vraiment qu'à se faire du fric. Faut dire, j'en ai pas une vision très positive :?
Tu travailles pour de l'argent non? Eux aussi.
C'est juste un travail pour eux.
Les employés font une tâche, ils sont payés, jusqu'ici rien d'anormal.
La boîte de com pour laquelle ils travaillent empoche du fric, normal, si elle en gagnait pas elle ne pourrait pas payer ses employés, ses charges, ses factures, son loyer, ses amortissements sur le matos et ses séminaires aux Bahamas

Bref, encore un hors-sujet bien mené 8)
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Vos BD préférés

Message par Yhtill »

cyron a écrit :Moebius, il y a du bon (très) et du perché ! j'adore blueberry, certaines planches sont justes à couper le souffle. En revanche l'incal faut s'accrocher. Les meta barons aussi, mais un poil plus accessible
Moebius, j’admets que j'ai du mal. C'est très perché, mais trop perché limite pour moi :(
cyron a écrit :Blacksad, oui et re oui !!! les dessins sont sublimes. On m'a offert les indes fourfes de guarnido à noel mais pas encore lu, c'est très beau aussi !

le grand pouvoir du chninkel, superbement sublime. Rosinisky est un très grand dessinateur et van hame un bon scénariste quand il veut
thorgal je connais pas.. un jour peut être
Blacksad, c'est très très apprécié.
Oh! Oui, le Grand Pouvoir du Chninkel, excellent!!! Une des meilleurs BD qu'il m'ait été donné de lire. Et franchement, faut pas écouter les détracteurs de la version colorisée. Elle est excellente. Après, pour ceux qui s'intéressent de près à la BD, voir les deux peut être intéressant pour comparer l'impact d'une colorisation.

Mais ça me rappelle une superbe BD en 2 volumes dont j'ai oublié de parler: Brindille Tome 1 Tome 2.
J'ai adoré perso ^^
Saya a écrit :Encore un sujet qui part en débat, on est pas tenables sérieux :lol:
Effectivement XD
Saya a écrit :Selon Google, la publicité c'est clairement à des fins commerciales.

Je vais reprendre ton exemple : la recommandation d'un livre
Tu lis un bouquin, tu le trouves bien, tu fais un topic dessus. Est-ce de la pub pour autant? A partir du moment où tu n'y gagnes rien, mis à part une discussion avec des gens, je dirais non, tu ne fais pas ça à des fins commerciales, tu n'es pas mandaté ou payé par l'éditeur pour promouvoir le livre. Tu fais ça juste pour partager quelque chose avec d'autres personnes qui sont susceptibles d'être intéressées, sans arrières pensées financières.
Si on se fait payer pour en parler, c'est donc à des fins commerciales, donc de la pub, où la tâche de "mettre en avant" est rémunérées, soumise donc à un contrat.
Du coup, est-ce que tu considères qu'un sponsoring c'est de la pub? Il n'y a pas forcément de l'argent donné à celui qui mettra en avant le produit, juste le produit qui a été donné gracieusement, avec peut être 1 ou 2 autres petits cadeaux (goodies, pass pour des événements, etc)? Si il n'y a pas d'argent au sens propre, est-ce que ce ne serait pas aussi une forme de rémunération? Même si techniquement, c'est gratuit.
Et bien pour moi une sponso c'est carrément une pub. Y'a même pas à se poser de question. Il s'agit d'un avantage en nature contre la promotion d'un produit. Ce n'est pas directement de l'argent, mais c'est un payement.
Saya a écrit :Si la pub cessait d'exister, comment connaître un produit? A part tomber dessus par hasard, je ne vois pas comment ce serait possible. Et là tu mets au moins 95% des entreprises en faillite, je te raconte pas la pauvre fille à l'accueil de Pole Emploi :lol:
Qu'est-ce qu'une bonne pub? Mais bonne dans quelle sens? Commercialement parlant ou humainement parlant? Pour le côté commercial, une bonne pub c'est une pub qui fait vendre, humainement c'est une pub qui a peu d'impact, les 2 ne sont pas compatibles.
Ah ça c'est effectivement une problématique. La pub fait partie de la société et sans une certaine forme de pub, rien ne pourrait se vendre.
Le problème c'est également qu'une pub qui n'a pas d'impact, ne sert à rien. Comme-ça, j'aurais envie de dire qu'une bonne pub, c'est une pub qui réponds à un besoin et pas qui le créer artificiellement.
Après, peut-être que le problème de la pub, n'est pas la pub en soit, mais plus son omniprésence. Où qu'on aille et quelle que soit la direction dans laquelle on regarde, on est entouré de pub. Sauf à aller à la campagne. Ce qui serait pas plus mal soit dit-en passant.
Saya a écrit :Par contre, personnellement, je fais la différence entre une "vraie" pub et une pub insidieuse : une vraie pub, c'est gros comme une maison, tu peux pas louper le caractère "achètes ma m***" de la chose, tu en es conscient, y a pas d'entourloupes, on cherche à te faire cracher ton fric, ça a le mérite d'être honnête sur ce point (et pas forcément sur la qualité du produit/service).
Par contre ce qui me gonfle prodigieusement et qui me fout en rogne, ce sont les pub déguisées.
Youtube ou Snapchat en sont remplis de vidéos qui commencent par "j'ai testé pour vous". Non, tu n'as pas testé pour nous gros(se) con(ne), tu t'es fait refourgué gratos par une marque le produit qu'elle vient de sortir pour nous le vendre, t'aura beau mettre tous les jolis montages vidéos et les cœurs que tu veux, tu fais juste de la pub. Je trouve ça assez malhonnête de déguiser une pub en simple test/impression. Là, ça me pose un problème.
Ah! Le sel contre le youtubeur qui prends ses spectateurs pour des cons X'D
Limite ce serait des produits vraiments utiles, mais souvent c'est la dernière merde à la mode dont personne ne veut en réalité.
Est-ce que vous avez entendu parlé de Raid Shadow Legend :D ?
Saya a écrit :En ce qui concerne les pub intrusives sur PC (ou smartphone), la solution adblock est la meilleure, d'abord parce que les pop up et les bannières font lag à mort, ensuite parce que les seuls qui continuent à faire de la pub comme ça se sont les sites pornos et les arnaques.
Malheureusement le tel que j'ai n'ai pas rootable et permet pas d'installer AdBlock :cry:
Saya a écrit :
Yhtill a écrit :Mais de mon point de vu, les publicitaires ne cherchent vraiment qu'à se faire du fric. Faut dire, j'en ai pas une vision très positive :?
Tu travailles pour de l'argent non? Eux aussi.
C'est juste un travail pour eux.
Les employés font une tâche, ils sont payés, jusqu'ici rien d'anormal.
La boîte de com pour laquelle ils travaillent empoche du fric, normal, si elle en gagnait pas elle ne pourrait pas payer ses employés, ses charges, ses factures, son loyer, ses amortissements sur le matos et ses séminaires aux Bahamas

Bref, encore un hors-sujet bien mené 8)
Effectivement, on travaille tous pour de l'argent. Mais j'estime que le métier que je fais consiste à produire quelque chose. Tandis que le leur consiste à manipuler le publique.
En soit, ce n'est même pas les employés le problème, faut bien qu'ils se nourissent et bon, ils vont où il y a de l'argent normal. (Encore que, y'en a bien 2-3 qui sont clairement des enfoirés, eux pour le coup je les regretterai pas).

Et yep, totalement hors-sujet énorme XD
Mais hors-sujet intéressant :P

Mais après, pour en revenir au sujet principal. Je pense qu'un travail d'éducation est indispensable pour que la BD ait son heure de gloire. Faut changer la vision du publique sur la BD d'une certaine manière. La bonne nouvelle, c'est que le manga a fait beaucoup de très bon pas dans cette direction. Il faudrait montrer que la BD européen, ne suit pas forcément exactement la même direction, mais montre clairement qu'elle en tire des leçons et s'en inspire. On voit quelques exemples qui apparaissent de maière éparse. Ce qui montre que l'évolution est présente et c'est un très bon point selon-moi. Mais c'est mon analyse perso, sujette à l'erreur, comme qui dirait :P

Une superbe série de BD qui pourrait aller dans cette direction, c'est Les Mondes d'Aldébaran. C'est de la SF, qui n'est pas très spectaculaire, mais niveau réflexion, on a une BD de SF qui sait allier modernité et tradition; si cette expression n'est pas trop éculée XD
Son principal défaut est son dessin je dirais. En se forçant un peu on s'habitue, mais clairement, soit on aime, soit on n'aime pas.

Je pense qu'elle a le potentiel de devenir un classique. Mais ça, seul le temps le dira.

Et il reste toujours le problème de la practicité dont j'avais parlé. La BD est tellement pas pratique à transporter en voyage XD

Peut-être envisager une version magazine, puis une version cartonnée dans un tirage plus restreint, pour les succès et/ou les fans. Le problème étant que cela risque de mener à un système éditorial proche de la prépublication Japonnaise, qui a ses avantages, mais surtout ses inconvénients niveau précarité :(

D'un autre côté, cela ressemblerait à ce qu'on a aujourd'hui, avec les livre au format Relié/Broché vs Livre de Poche. Et il me semble que la sortie du Livre de poche avait fait son petit scandal à l'époque, où on prétendait que ça allait tuer le livre, alors que c'est tout l'inverse en fait XD

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Vos BD préférés

Message par cyron »

Il existe des bds au format livre de poche (chez livre de poche ou j'ai lu) mais cela reste plutôt anecdoctique et concerne plutôt des vieilles bds style ligne clair, ou bien humoristiques style bretecher ou reiser.
menfin une fois je suis tombé sur Ranxerox, bd totalement immorale soit dit en passant mais, le dessins de liberatore, raaaaaah....

De manière générale je préfère en grand format car on apprécie bien mieux le dessin, mais en manga on est déjà en format livre de poche donc pourquoi pas...
Le souci essentiel pour voyager étant pour moi le temps de lecture, un roman poche de 700 pages m'occupera beaucoup plus de temps qu'une bd équivalente, et prendra le même poids donc mon choix est fait.. La bd est un plaisir de salon ! Et j'apprécie lire les bds que je trouve aux endroits ou je vais, c'est souvent l'occasion de découvrir des auteur-e-s ou de lire des choses que je n'achéterais pas mais qui restent un bon divertissement (tels que les vieux fourneaux)

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Vos BD préférés

Message par cyron »

petit re-up de topic !

on m'a récemment prêté la série thorgal en entier, même les séries annexes ! et j'ai bien apprécié.
Effectivement au bout d'un moment ça se dégrade, mais je trouve que cela reste tout de même pas mal du tout. J'ai même bien aimé le tout dernier sans rosinsky ni van hamme et j'ai trouvé qu'il revenait à ce qui faisait le charme de la série d'antan. Également quand Rosinsky passe en mode peinture, c'est vraiment de toute beauté !
ça fait tout de même beaucoup de tomes et on sent un peut l'effet poules aux oeufs d'or... et la fatigue des auteurs sur certains tomes
Mais chaque histoire se lit très bien, j'ai des fois lu jusqu'à 6 tomes d'un coup !
tout ça pour dire que c'est une série qui mérite sa popularité et qui vaut le détour. Comme l'a dit Pipix, même si on est dans un univers fantasy, il y a des transgressions vers la sf, et c'est cool de suivre l'évolution des personnages, enfin on peut pas dire que thorgal évolue vraiment et son côté fleur bleue à toute épreuve peut parfois agacer, mais c'est aussi ce qui fait son charme

mystikdream
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 1
Enregistré le : 17 avr. 2023, 15:49

Re: Vos BD préférés

Message par mystikdream »

Bonjour à tous,

Je suis personnelement attiré vers les bd sur la thématique de la mythologie nordique donc voici quelques classiques :

"Thorgal" de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski : cette série raconte les aventures d'un héros viking élevé parmi les Vikings mais qui découvre qu'il est en réalité le fils de dieux extra-terrestres.

"Vinland Saga" de Makoto Yukimura : cette série suit les aventures de Thorfinn, un guerrier viking qui cherche à venger son père.

"Les aventures de Siegfried" de Alex Alice : cette série adapte la mythologie nordique en suivant les aventures du héros Siegfried, qui combat des dragons et des dieux.

"La Saga de Grimr" de Jérémie Moreau : cette bande dessinée raconte l'histoire d'un homme solitaire qui traverse l'Islande au XIe siècle et rencontre des personnages fascinants.

"Le Roi des Ribauds" de Jean-Yves Delitte : cette série se déroule à l'époque des Vikings et suit les aventures d'un capitaine viking qui s'oppose à une invasion ennemie.

il y en a plein d'autre encore

Répondre