Une nouvelle du forum... fan de Berserk

Vous. Venez donc saluer !
Avatar du membre
Rutsuku Fushin
Orphelin
Orphelin
Messages : 62
Enregistré le : 04 févr. 2009, 15:20
Localisation : Inconnu de la société mais que tout le monde a...
Contact :

Re: Une nouvelle du forum... fan de Berserk

Message par Rutsuku Fushin »

Ca peut paraître étrange, oui, que j'aime un peu le coloré (comme pour NOIR). Mais attention, aimer le coloré ne dit pas aussi systématiquement de ne pas aimer le noir ou le sombre. J'aime le sombre et je le préfère même au coloré. Je ne lis pas Berserk parce que ça fait cool, mais parce que j'aime cette oeuvre. C'est même d'ailleurs un des seuls rares manga que j'achète, avec les Gouttes de Dieu, Eagle et Angel Hearts (tiens, comme par hasard, les quatre sont des Seinens).
D'ailleurs, dans la plupart des oeuvres que j'ai cité, les graphismes sont peut-être clairs, mais le fond est sombre. C'est le fond que je regarde, pas la forme. Si je regardais que la forme, je n'irai pas très loin. Quand je joue, lis ou regarde quelque chose, ce n'est jamais dans la forme, mais dans le fond. Et plus c'est sombre et/ou compliqué, mieux j'aime.

Peut-être le fait que je sois une jeune adulte, ayant un peu marre des trucs gnangnan comme Narouto / Candy ect... aussi font que j'aime Berserk mais, à la base, c'est pour les choses que j'ai cité et que tu sembles avoir prit pour du Wikipedia alors que c'est mon impression personnelle.

Est-ce suffisamment clair ainsi ?

***

Après, KH est le genre de jeu que j'appelle gnangnan. Et c'est pas faute d'essayer de trouver un intérêt (je les ai tous) mais... Non, je n'arrive même pas à aller à la moitié du jeu tellement que c'est daubesque à mon goût. Et le comble du ridicule... Se battre avec une clef.
L'art de mélanger deux univers qui n'ont rien en commun, dans des clichés vus et revus, avec deux machines à se faire du fric dans deux crénaux (les fans de Disney et ceux de FF), mixer après quelques personnages qui ont autant de charismes qu'une huître morte avariée depuis plus de trois ans et saupoudrer avec des évènements plus incohérents les uns que les autres, et vous avez une nouvelle saga qui ne casse même pas la patte d'un oisillon.

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Re: Une nouvelle du forum... fan de Berserk

Message par Shekil »

D'où l'usage du mot "paradoxe" :mrgreen:

C'est très étrange parceque...je me demandais, tu écris des scénarios? Des histoires ou autre? En ragardant tes personnages je ne vois absolument pas le reflet de ce que tu m'as dit sur la profondeur et la forme. C'est même l'inverse, ils sont tout dans la forme, et la forme n'est pas sombre, loin s'en faut. C'est pour ça que je pose la question de l'écriture, pour savoir où s'exprime le côté sombre...ou bien tout simplement tu n'en n'as pas assez à revendre et donc il te faut en ingérer. Ou bien je n'ai pas à poser ce genre de questions indiscrètes. C'est aussi une option.

Toutefois ça a le mérite de prouver que je m'interesses.

edit: Sur KH je te trouve très très rude autant sur le character design que sur le scénario. Personnellement j'ai adoré ce jeu du début à la fin (j'y ai joué "jeune", ça a surmement son importance) surtout grace à ma facilité d'immersion, les personnages comme l'histoire, les mondes et les Keyblades (armes de haute classe). Je ne trouve pas que Disney aille mal avec l'univers SE, je trouve même que le mix est vraiment réussi. Bon après on peut toujours porter un regard froid et sérieux sur les choses et KH se retrouve vraiment démuni face à ces crtiques. Après il y a les goûts et les couleurs mais pour moi KH reste un de mes meilleur souvenir vidéoludique.
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Folken
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 634
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:40
Localisation : région parisienne

Re: Une nouvelle du forum... fan de Berserk

Message par Folken »

Ce n'est pas clair du tout, mais je jette l'éponge, je ne pense pas me faire comprendre un jour. Tes propos sont trop abstraits " apprécier le fond et non privilégier la forme " , " en avoir marre des trucs gnans gnans style naruto ou autre candy ", cette dernière proposition est claire, et signifie " je lis Berserk parce-que ça change " et en aucun cas ne signifie en quoi l'oeuvre est si particulière à tes yeux, puisqu'une autre oeuvre telle que claymore par exemple pourrait tout aussi bien répondre à tes appréciations personnelles en matière de manga.
Si tu as l'impression que je passe mes nerfs sur toi, c'est normal.
Image

Avatar du membre
Rutsuku Fushin
Orphelin
Orphelin
Messages : 62
Enregistré le : 04 févr. 2009, 15:20
Localisation : Inconnu de la société mais que tout le monde a...
Contact :

Re: Une nouvelle du forum... fan de Berserk

Message par Rutsuku Fushin »

J'aime le paradoxe entre l'ombre et la clarté. Oui, j'ai eu l'occasion d'écrire des histoires (des fics principalement) mais aussi à faire du RP... Comme personnage que j'ai joué, j'ai dans mon parlmares :
- un chasseur de démon enfantin mais nevrosé.

- un fantôme machiavelique qui n'aspire qu'à tuer son grand amour resté en vie

- une ancienne espionne reconvertie en détective privée gaffeuse et fumant pire qu'un pompier

- un ancien enfant-soldat associal devenu un mercenaire et un garde du corps, cruel, froid, associal et dénué de sentiment humain puisqu'il n'en voit pas l'intérêt

- un clone humain qui cherche à se venger de son créateur, tout en essayant de se trouver une raison de vivre après la perte de la seule personne qui l'eût comprit

- une professeur qui ne pense qu'au sexe et à la manipulation (c'était Lucrèce Borgia transformée en Succube), tout ça parce qu'elle agit encore pour les rêves de son frère d'amant (César Borgia)
Et d'autre encore... Et pourtant, tous ces personnages, j'en ai de quoi écrire un bouquin de quatre cent pages chacun (sauf le clone, j'ai de quoi de remplir plus de huit bouquins de 600 pages).

Après, si j'aime autant ce paradoxe entre le clair et le sombre est d'une part pour le côté surprise, mais aussi pour prouver que l'habit ne fait pas le moine.
Pour moi, le côté sombre s'explique surtout dans l'esprit, la psychologie. L'homme est un loup pour l'homme. Surtout, il existe des tas de manière de torturer l'âme humaine et qui sont bien plus efficaces que de torturer physiquement. L'âme humaine est fragile et chaque personne/personnage a ses propres peurs, aspirations, désirs, volontés ect... ce qui les rends unique. Ils ont aussi tous une éducation différente et donc, une manière de raisonner différemment, les rendant aussi unique.

Est-ce que, dans Xenogears par exemple, on douterait une seule seconde rien qu'avec son physique que Fei, avec sa tête d'acteur hong-kongais, est atteint de schizophrénie de dédoublement de personnalité, devenant lors d'une de ses crises le Démon d'Elru ?

Pour moi, un de mes meilleurs souvenirs vidéo-ludique fut Valkyrie Profile sur PS1 (dorénavent nommé Valkyrie Profile Lenneth sur PSP)... Mon dernier : Shadow Hearts Covenant. Un des rares jeux que je ne voulais pas voir la fin, non pas parce que ce jeu lassait, mais par l'émotion qu'il procure.

***

Folken : Je connais Claymore, j'y lis aussi, mais il me manque quelque chose que je retrouve dans Berserk. Le sang, bon, il y en a moins que dans Berserk, et je m'en fiche complètement de ça. Ce que je parle, ce sont les personnages, la profondeur non pas de l'histoire, mais de leurs actions, de leur actes, de leurs paroles. C'est cela que je regarde en premier et peu importe si le look (ce que j'appelle la forme) ne correspond pas au fond.
Et après, si tu me sors über Blatt, j'y lis aussi mais, comme pour Claymore, il manque quelque chose par rapport à l'oeuvre de Miura.

Oui, je suis exigeante, et alors ? C'est ça aussi être une consommatrice... En avoir pour son argent...

Les mangas que je préfère sont ceux qui ont une touche originale, où il y a un point essentiel que d'autres oeuvres n'ont pas. Je peux même prendre l'exemple d'oeuvres de Tsukasa Hojo.

J'ai adoré Family Compo (l'histoire d'un couple de travesti), parce que l'histoire était originale. Par contre, les personnages sont du vus et du revus mais sont attachants de par l'histoire.
Mais, je préfère notamment Angel Heart pour les personnages plus qu'humains. Ils ont quelque chose que n'ont pas les personnages de Family Compo. Chaque mission que Xiang-Ying et Ryo font amène de nouvelles pistes sur leur passé, mais aussi sur leur évolution dans l'avenir et aussi dans leur décision. La Xiang-Ying du début n'agira pas comme la Xiang-Ying du volume 20 par exemple. Là, ce n'est pas l'histoire qui prime, ce sont les personnages.

L'histoire et les personnages sont ce que j'appelle le fond. La forme est ce qui est graphisme, cadrage ect...

Avatar du membre
Folken
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 634
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:40
Localisation : région parisienne

Re: Une nouvelle du forum... fan de Berserk

Message par Folken »

Me voilà rassasié.
Image

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Re: Une nouvelle du forum... fan de Berserk

Message par Shekil »

Hmmm.

A vrai dire je suis perplexe. Vraiment je ne sais pas trop quoi penser...à mon avis c'est surtout dû au fait que je n'ai rien à dire là-dessus, après tout chacun aime ce qu'il veut.

Par contre la fragilité de l'âme humaine j'y crois pas trop. L'âme humaine n'est pas brisable pas des processus uniquement psychologiques, il faut forcément de la contrainte physique. Et puis quand je dis "briser" c'est un bien grand mot car elle subsitste toujours, dans une forme qui ne permet l'assimilation sociale certes mais elle perdure.

Essaye juste de ne pas trop utiliser de références vidéoludiques pour ce genre de sujet :mrgreen: Ca fait perdre en crédibilité.

Tu n'es pas la seule à être exigeante, fait un tour sur le topic consacré au volume 29 (Coin de l'officiel) pour voir une démonstation..
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: Une nouvelle du forum... fan de Berserk

Message par Chaherit »

Folken a écrit :Si tu as l'impression que je passe mes nerfs sur toi, c'est normal.
Allons allons Folken, laisse la demoiselle se faire une place au chaud sans lui montrer ton côté bougon-gratuit (en plus, elle ne rétorque pas), si tu veux passer tes nerfs tu sais que je suis toujours frais et dispo pour toi ; ça finit même dans la joie et la bonne humeur !
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

Avatar du membre
Rutsuku Fushin
Orphelin
Orphelin
Messages : 62
Enregistré le : 04 févr. 2009, 15:20
Localisation : Inconnu de la société mais que tout le monde a...
Contact :

Re: Une nouvelle du forum... fan de Berserk

Message par Rutsuku Fushin »

De toute façons, j'ai l'habitude d'être abordé, si je puis me permettre, même parfois froidement. Et d'ailleurs, comme je l'ai dit à Folken, si ça me vexe, j'attends un peu avant de répondre. Utilité diplômatique. :lol:

Shekil : Après, ça dépend énormément de la force de caractère des personnes. Certaines sont plus influençable ou non, prennent plus sur eux et n'extériorise pas. Certains en deviennent même fou. Après, c'est sur qu'accouplé avec de la violence physique, c'est radical. C'est comme prendre un tank pour tuer une mouche.
Et non, je ne prends pas que l'exemple de manga. Je peux même te citer des personnes connues dans l'Histoire.
Dans la folie qui n'a pas eu de violence physique, je peux aisément te citer Louis II de Bavière, enfermé parce qu'il était devenu fou, et même Nietzches.
Après, en violence physique et morale, Mesrine (même si j'aime pas le personnage) est aussi un bon exemple. Il est rentré fou de la Guerre d'Algérie. Et tous les soldats qui étaient rentrés du Viet-Nam ont eu des séquelles aussi lors de leur rentrée au pays, puisque la populace les a rejetté. C'est pareil aussi actuellement pour l'Afghanistan et surtout les soldats d'Irak.

Et je suis déjà allée faire un tour dans le topic du volume 29, même que j'ai posté :lol:

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Re: Une nouvelle du forum... fan de Berserk

Message par Shekil »

Le truc c'est que tu ne peut dédemment pas mettre tout ça sur le même plan. La "folie" a de très nombreuses déclinaisons et tu ne peut pas la comparer à la violence post-truamatique. A la base tu parlais de la fragilité de l'âme humaine, il serait bon de préciser par exemple ce que tu entends par "âme humaine" et comment tu décrit l'état de l'himme n'ayant plus d'âme.
Pour l'insant on parle dans le vide le plus total.
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Faust
Soldat
Soldat
Messages : 249
Enregistré le : 03 déc. 2008, 22:37
Localisation : Midi pyrénées
Contact :

Re: Une nouvelle du forum... fan de Berserk

Message par Faust »

Ouh ben j'tavais pas vu débarquer dis donc!!

Bah pour la enième fois bienvenue, moi même je suis dans ta situation: 21 ans pas de taf, permis en cours, mais je vis pas à Grenoble par contre^^

Sa fait zizir d'avoir une sister de plus dans cette communauté testostéronnée, so Welcooome!!
Image

Avatar du membre
Hellpredator
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 553
Enregistré le : 29 nov. 2008, 21:23
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Une nouvelle du forum... fan de Berserk

Message par Hellpredator »

Faust a écrit :Ouh ben j'tavais pas vu débarquer dis donc!!

Bah pour la enième fois bienvenue, moi même je suis dans ta situation: 21 ans pas de taf, permis en cours, mais je vis pas à Grenoble par contre^^

Sa fait zizir d'avoir une sister de plus dans cette communauté testostéronnée, so Welcooome!!
Heum :roll:
Image

Avatar du membre
Faust
Soldat
Soldat
Messages : 249
Enregistré le : 03 déc. 2008, 22:37
Localisation : Midi pyrénées
Contact :

Re: Une nouvelle du forum... fan de Berserk

Message par Faust »

Bah quoi? j'ai dis un truc qui fallait pas?
Image

Avatar du membre
Hellpredator
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 553
Enregistré le : 29 nov. 2008, 21:23
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Une nouvelle du forum... fan de Berserk

Message par Hellpredator »

"cette communauté testostéronnée"

Je trouve ça... marrant, tout simplement =)
Image

Avatar du membre
Faust
Soldat
Soldat
Messages : 249
Enregistré le : 03 déc. 2008, 22:37
Localisation : Midi pyrénées
Contact :

Re: Une nouvelle du forum... fan de Berserk

Message par Faust »

Bah voui, je dis ça prce que certains s'étonne de voir autant de fans féminines, c'est sûr que l'univers de Berserk n'est pas des plus reluisant mais tout le monde à sa part de ténèbre, homme ou femme on y trouve tous notre compte.
Bon arrètons de squatter ce topic^^
Image

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Re: Une nouvelle du forum... fan de Berserk

Message par Azzo »

Halleluia, une nana de plus sur BAE! Encore quelques bonnes âmes féminines, et ce forum deviendra une gynocratie! :mrgreen:
Image

Répondre