Blame!

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...
Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Blame!

Message par Yhtill »

Alors j'ai cherché et à part quelques mentions rapides, je n'ai pas vu de sujet dédié alors je le lance :mrgreen:

Aujourd'hui je veux présenter mon coup de cœur manga du mois: Blame!
Image
Image
Image
J'ai découvert ce manga grace à la chaine de Alt 236:
Mais je recommande pas de voir cet épisode avant d'avoir lu les manga, tellement ça spoil (en même temps il prévient bien).
Du coup je vais tenter de pas "trop" spoiler moi même :P

Manga de science-fiction cyberpunk poussé à l'extrême. Blame! Se passe dans une Ville futuriste aux proportions titanesques.
On y suit Killy, personnage en quête d'un terminal génétique qui arpente cette ville et ses différents niveaux et qui y affronte des machines, des cyborgs et autres menaces contre l'humanité.

Mais je préfère être honnête, le scénario est plutôt simple. Simple, mais qui manque pas de profondeur. Encore aujourd'hui, il y'a des théories sur ce que peut-être la résosphère.
Le dessin est assez inhabituel je trouve pour du manga. Ce qui marque dans ce manga, c'est les personnages biomécaniques d'apparence grotesque, à la H.R. Giger. Mais également et surtout, la Ville. Il faut savoir que Tsutomu Nihei a à la base, fait des études d'architectures et on sent le côté délire architectural dans cette oeuvre. Il s'est fait bien plaisir et ça se voit. L'image et l'univers est oppressante, on sent que les protagonistes sont écrasés par cette Ville qui pourrait presque être un personnage à part entière.

Après tout n'est pas rose non-plus, je trouve que par moments, l'actions est trop saccadée et illisible. Mais d'un autre côté, c'est peut-être une volonté de l'auteur.

Enfin bref, si vous avez pas eu l'occasion de le lire, ce manga fait 10 tomes et vaut largement le détour je pense.

Il y'a également un animé qui est sortit l'année dernière sur Netflix:
Je ne l'ai pas encore vu, mais il m'a l'air pas mauvais. D'ailleurs, vous avez ptèt remarqué la CGI à la Berserk, mais étrangement, dans un animé futuriste, je trouve que ça colle parfaitement. Comme quoi, ce n'est pas la CGI le problème, mais ou et comment elle est utilisée.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Blame!

Message par Pipix »

Un excellent manga ! Je l'ai lu y'a queqlues mois de ça, et après Alt236 a sorti sa vidéo que j'ai adoré aussi.

Comme tu le dis le scénario n'est pas ouf, donc ceux qui ne jurent que par une bonne histoire et des personnages, ça risque de ne pas vous plaire. Mais quel voyage ! Quel univers ! C'est juste fascinant, glauque et vertigineux. Moi c'est tout ce que j'adore, j'ai pris beaucoup de plaisir à explorer tout ça.

J'ai regardé le film d'animation après avoir lu et j'ai pas aimé perso. Je trouve qu'il passe complètement à coté de ce que le manga nous apporte. Dans le film, on suit un groupe de perso qui tombent sur Killy, et voilà y'a une petite aventure on va dire et on reste avec ces perso jusqu'au bout. Ça m'a gonflé, du coup y'a pas réellement de voyage à travers la mégastructure, et pas de bestiaire très variés. Y'avait moyen de faire tellement mieux c'est dommage.

Petite info intéressante : le manga est actuellement difficile à trouver à l'achat, mais pas de panique, Glénat le réimprime en fin d'année dans une belle édition double !

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Blame!

Message par cyron »

Blame, c'est des graphismes et un univers bien particulier que j'avais adoré
ça fait un ptit moment qu'il est en attente de relecture ! et c'est la vidéo d'alt236 m'a bien reboosté également
je m'en rapelle plus vraiment de l'histoire, mais je crois que finalement ce n'est pas ce qui importe le plus... mais rien ne ressemble à son univers

je vous conseille abbara en 2 tomes, et perso j'ai bien envie de lire le reste de ce qu'il a écrit

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Blame!

Message par MisterGob »

Je l'ai lu récemment et honnêtement, j'ai rien compris haha.

Mais sinon ouais, l'univers de blame est juste génial, la ville donne le vertige, on a vraiment l'impression qu'elle est infini, l'auteur arrive vraiment bien à montrer le gigantisme de la ville à chaque planche et le fait qu'il n'y ait presque pas de dialogues, que killy soit souvent seul et l'immensité de la ville ça donne une impression bizarre, comme si le mec était seul, à errer pour l'éternité.

Donc ouais niveau univers/ambiance c'est une sacré claque, je pensais pas pouvoir être encore scotché comme ça et voir qqch d'aussi unique.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Blame!

Message par Saya »

C'est pas de celui qui a fait Knight of Sidonia?
En plus il me semble qu'il y a une réédition double comme pour Gantz qui va bientôt sortir en France (https://animeland.fr/2018/04/25/leditio ... en-france/). J'en ai entendu souvent parlé en bien et c'est une série qui me tente vraiment, justement j'attend la réédition pour m'y mettre.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Blame!

Message par Pipix »

Ben oui c'est ce que j'ai dis dans mon post d'au dessus à propos de la réédition. ToT

Et oui c'est du même auteur que Knight of Sidonia, d'ailleurs si quelqu'un à un avis sur ce manga, je suis preneuse.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Blame!

Message par Saya »

J'avais pas vu, T_T désolée Pipix.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Blame!

Message par Pipix »

Oh mais c'est rien Saya, t'inquiète :bise:

Avatar du membre
Irvine
Orphelin
Orphelin
Messages : 86
Enregistré le : 30 avr. 2017, 20:14

Re: Blame!

Message par Irvine »

cyron a écrit : je vous conseille abbara en 2 tomes, et perso j'ai bien envie de lire le reste de ce qu'il a écrit
+10

Biomega ça peut le faire aussi, série qui marque le changement graphique de l'auteur

Et dans la série "mettez des ronds de côté" y a aussi Aposimz qui va sortir en novembre : https://www.manga-sanctuary.com/news/30 ... lenat.html

Pipix a écrit :
Et oui c'est du même auteur que Knight of Sidonia, d'ailleurs si quelqu'un à un avis sur ce manga, je suis preneuse.
Plus longue série de l'auteur ; univers très clair ; mêmes interrogations sur le futur de l'humanité ; ambiance plus douce que dans ses premières séries car on verse dans la comédie romantique lors de plusieurs séquences. L'intrigue est moins cryptique que Blame!!
KoS c'est un peu un manga "tout public" qu'a réalisé Nihei et qui a bien marché (avec adaptation animée et films d'animation).
"Ce n'est pas un conte pour enfants comme Picaf mais un conte sanglant pour adultes. Si tu continues à t'en mêler tu mourras. La prochaine fois je n'arrêterai pas mon épée."

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Blame!

Message par Yhtill »

Alors j'ai lu Biomega. Rien à dire j'ai adoré.
Par contre j'admet que le changement de style graphique est un gros WTF??? pour moi.
Ensuite j'ai enchaîné avec le premier tome de Knights of Sidonia et j'ai pas vraiment accroché. Je vais voir le tome 2 et 3, pour voir si ça décolle, mais wala, je dirais pas que je suis très fan pour le moment. Surtout que le style graphique est le même que la fin de Biomega et c'est le seul point négatif que je voyais à ce manga.
Et de ce que je vois Aposimz sera aussi dans ce style :-/
Sinon j'ai lu Abara, et... Lisez ça pour le dessin uniquement, parce que le scénar est complètement imbittable XD
On dirait un préquel à Knights of SIdonia (avec les KuroGaunas et les ShinoGaunas), mais même là rien n'est sûr.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Blame!

Message par Pipix »

Je crois pas que ça ai été dit, mais y'a un artbook qui sort en janvier :
https://www.manga-news.com/index.php/ac ... enat-Manga

Sinon j'ai craqué pour Abara, les dessins font trop envie. Tant pis si le scénar c'est nawak.

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Blame!

Message par Yhtill »

Yep, c'est une réédition de l'artbook qui est en rupture de stock depuis quelques années. Et vu le prix de 200€ minimum qui peut se trouver maintenant dessus, ça fait du bien :P

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Blame!

Message par Yhtill »

Alors fait marrant, j'ai lu le tome 2 de Knights of Sidonia et ça décolle quand même vachement plus que le tome 1.
Du coup, wala, juste s'accrocher un peu et ça devient cool :P
Mais le fait rigolo est lié à la sortie du prochain manga de Nihei: Aposimz.
Il se trouve que dans le tome 2 de Knights of Sidonia, on apprends que la terre qui a été coupée en deux a été évacuée par 2 vaisseaux, le Sidonia et le Aposimz.
Du coup, je me demande si comme à son habitude, Nihei placera son manga dans un univers trèèèèèès similaire avec des noms identiques, ou bien s'il se passe exactement dans le même monde que Knights of Sidonia. Ce qui serait une première.
Si on regarde bien, Blame! a des synthétiques et la Toa existe, mais n'a aucun lien avec aucun manga qui suit. Abara a des Gaunas comme dans Knights of Sidonia, mais le monde sur lequel ça se déroule a l'air totalement différent. (Quoique, serait-ce le vaisseau Aposimz?) L'apparence des mutants de Biomega, et des Gaunas-Humains de Knight of Sidonia, est tellement la même, que c'en est perturbant, et on retrouve également un ours qui parle avec un crochet à la main, mais la planète n'a pas été coupée en 2 dans Biomega.
Et Aposimz a l'air de se dérouler dans un monde où les Gaunas n'existent pas.
Du coup wala, wala, qu'en penser, qu'en penser XD?

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Blame!

Message par Yhtill »

Ah!
L'édition master de Blame! est sortie :D
bedetheque Blame-Master-Edition-2016
Alors très bon points, déjà le format est très grand (2/3 d'une BD ordinaire je dirais) et le sens de lecture est enfin remis dans le bon sens.
Par contre, je suis vraiment déçu de la nouvelle traduction :(
Je sais pas si c'est l'effet de nostalgie (sachant que j'ai découvert ce manga cette année, ça ferait mal XD ), mais le traducteur s'en sentit obligé de trouver un synonyme à chaque mots. Alors autant pour l’émetteur de positrons qui est corrigé en rayon à gravitons, ok, parce que c'est la traduction correcte. Mais pourquoi avoir changé les Silicates en Silicés? Ou bien même dans les titres des chapitres, Technonomades en Technomades, etc. Même Killy, devient Kilee? Ça m'avait fait le même effet pour la nouvelle traduction de Gunnm.
On pourrait dire que dans Blame!, ce n'est pas vraiment les dialogues qui comptent vu comment ils sont peu nombreux, mais au contraire justement, vu leur rareté, il faut faire attention à chaque mots. Et là je saurais pas définir pourquoi, mais l'ancienne traduction donnait une atmosphère bien plus anxiogène que la nouvelle. Mais bon c'est du pinaillage XD

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Blame!

Message par Saya »

Merci, tu m'as rappelé que mon tome m'attends sagement dans mon bureau de Poste (mon facteur est un flemmard)
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Répondre