Gantz

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...
Répondre
Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Gantz

Message par Saya »

Bon ben voilà j'ai fini de m'avaler les 18 doubles tomes de Gantz, et franchement, je ne m'attendais pas du tout à ça, et c'est positif ^^

Gantz, c'est l'histoire de Kei Kurono, adolescent moyen, qui meurt en se faisant écraser par un métro pour sauver un SDF. Ça aurait pu s'arrêter là pour lui, mais nan, on le retrouve dans une pièce, entouré d'autres gens qui sont morts eux-aussi, à qui une sorte de boule noire confie une mission : éliminer un être qui semble être un extra-terrestre.

Perso, le début m'a pas emballé plus que ça, j'ai trouvé ça un peu long à mettre en place
non parce que la petite vie et les fantasmes de Kei sur Kei franchement ça n'a rien d'intéressant
Par contre à un moment ça commence à s'emballer et surtout à se focus sur les inconnus de l'équation (et y en a beaucoup)
au moment où la première équipe de Kei se fait décimer, j'ai été assez surprise dans le bon sens que l'auteur décide d'une telle purge, ça a donné une autre dimension à l'histoire. On se concentrait ENFIN sur le pourquoi de l'histoire.
Au fur et à mesure qu'on avance dans le récit, on défocus des personnages pour découvrir un peu l'univers, et en fait rétrospectivement cette manière de raconter l'histoire est très bonne, on part du plus évident pour arriver à la fin à l'explication, qui vient de trèèèèèèèèès loin dans tous les sens du terme.
Ce qui m'a aussi pas mal plu dans Gantz, c'est l'imprévisibilité de l'histoire, quand on regarde le premier chapitre, on ne peut pas s'attendre à ce qui se passe à la fin, c'est super bien amené et on va de surprises en surprises et de découvertes en découvertes. C'est là où on sent le talent du mangaka, là et aussi dans les dessins : le chara-design est soigné, le monster-design aussi, c'est très détaillé et le trait est vraiment assuré, énormément de qualités de dessins, couplé à une capacité à créer un scénario complexe mais pas brouillon, franchement c'est une très bonne surprise.
D'ailleurs des surprises j'en ai eu pas mal :lol:

Bon, après on va pas se le cacher, c'est blindé de fanservice, en particulier de gonzesses à poil dans des positions plus que suggestives, d'ailleurs j'ai failli en faire une overdose au départ, non parce tant que le scénario ne décolle pas, on a vraiment l'impression que le mangaka fait du remplissage (ce qui est surement le cas) à défaut d'avoir un scénario correct (ce qui n'est pas du tout le cas).
C'est à mon avis le gros point noir du manga, mais aussi ce qui crée la surprise quand le récit devient enfin "sérieux", parce que les explications et les éléments intéressants, on se les prend vraiment en pleine poire, et c'est pas désagréable en fait ^^


En résumé, c'est bon et même très bon, je ne m'attendais pas du tout à ça.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Gantz

Message par MisterGob »

La méthode de dessin est très particulière, la plupart des décors sont modélisé en 3D, après les mannequins 3D des personnages sont inclus dans le décors, puis il dessine par dessus les personnages et rajoute des trucs, puis il colorise en noir et blanc sur pc encore (c'est pour ça que les nuances de gris sont super biens foutus). Il me semble qu'il inclut parfois des photos aussi (surtout dans ses autres mangas). Y'en a qui disent que c'est trop artificiel, que c'est pas du dessin ou que c'est trop "facile", mais en vrai il disait que ça lui prenait beaucoup de temps pour la modélisation 3D et perso je trouve ça bien de chercher d'autres méthodes de dessins, surtout que ça colle parfaitement à l'univers sf du manga.


Aussi un truc que j'ai adoré c'est les combats, je crois pas en avoir eu d'autant frénétique, à ma première lecture je transpirais lors de certains combats. L'auteur a fait en sorte de nous faire croire que n'importe qui pouvait mourir à tout moment du coup t'avais un vrai stress pour les personnages, ajouté à ça le fait que les aliens devenaient de plus en plus fort et imprévisible, que pour s'en sortir il fallait être fort et ingénieux, que parfois ça se jouait à rien du tout, plus le comportement assez réaliste des gens dans le manga (l'auteur a dû étudier la psychologie de masse tant le comportement des foules me paraît réaliste), j'étais vraiment plongé dedans, j'avais l'impression d'y être.

Aussi les personnages, (légé spoil) t'as Kei qui passe de connard, lâche qui pense qu'à baiser, à connard badass qui pense qu'à tuer du monstre, à mec bien qui veut protéger les siens. Et aussi le fait que tout le début du manga il veuille se taper que des meufs bonnes, et qu'au final il finisse avec une fille super banal à cause d'un paris (avec un amour sincère vu tout ce qu'il a fait pour elle ensuite...). Je trouve que ça contraste vraiment avec tout le fan service du manga. (fin petit spoil)
On a aussi des perso qui ont l'impression d'avoir rien à faire là, genre kaze on dirait un héros de shonen alors qu'on est dans un monde ultra réaliste et dur.
On a le mec au pouvoir psychique qui va complètement péter un câble à la fin (super triste son histoire d'ailleurs).
On a l'ados psychopathe qui se montre comme un pro expérimenté qu'est en fait assez lâche.
Enfin bref y'en a plein des bons personnages, et encore ça fait un moment que j'ai lu je me souviens plus de tout.


Et a côté de ça, le manga soulève plein de questions implicitement, sur qu'est-ce que l'on est exactement, est-ce qu'on est juste un amas de molécules ou est-ce qu'on est plus que ça (bon à la fin il se tente à donner une vraie réponse irréfutables, mais la question se pose toujours quand même). Et il y a tout un tas d'autres questions mais je vais pas lâcher un pavé non plus mdrr.


En tout cas j'adore ce manga et cet auteur, il a vraiment une patte particulière, dans le dessin comme la narration, surtout au niveau des dialogues (y'a qu'à lire ses autres mangas). Je ne comprends pas vraiment cette sale réputation qu'il a au niveau des critiques, où certains le juge juste comme un amat de fan service et de gore à outrance sans aucun fond ni cohérence. Pour moi on peut en retirer beaucoup sans forcément partir sur des interprétations ultra perchés comme certains le disent.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Gantz

Message par MisterGob »

En tout cas je peux sortir de vrais pavés sur ce mangas car c'est vraiment un de mes préférés, si par malheur j'ouvre une page d'un tome au hasard (bon sauf peut-être le début), je me retrouve à lire tout le reste.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Gantz

Message par Saya »

MisterGob a écrit :La méthode de dessin est très particulière, la plupart des décors sont modélisé en 3D, après les mannequins 3D des personnages sont inclus dans le décors, puis il dessine par dessus les personnages et rajoute des trucs, puis il colorise en noir et blanc sur pc encore (c'est pour ça que les nuances de gris sont super biens foutus). Il me semble qu'il inclut parfois des photos aussi (surtout dans ses autres mangas). Y'en a qui disent que c'est trop artificiel, que c'est pas du dessin ou que c'est trop "facile", mais en vrai il disait que ça lui prenait beaucoup de temps pour la modélisation 3D et perso je trouve ça bien de chercher d'autres méthodes de dessins, surtout que ça colle parfaitement à l'univers sf du manga.
Oui, en tous cas au départ y a quelques inclusions de photos.
Après tant que la méthode donne un bon rendu et ne jure pas avec l'univers de l'histoire, je ne vois pas où est le problème, chacun sa façon de bosser. Et vu le résultat, on peut difficilement cracher dessus ^^

MisterGob a écrit :Aussi un truc que j'ai adoré c'est les combats, je crois pas en avoir eu d'autant frénétique, à ma première lecture je transpirais lors de certains combats. L'auteur a fait en sorte de nous faire croire que n'importe qui pouvait mourir à tout moment du coup t'avais un vrai stress pour les personnages, ajouté à ça le fait que les aliens devenaient de plus en plus fort et imprévisible, que pour s'en sortir il fallait être fort et ingénieux, que parfois ça se jouait à rien du tout, plus le comportement assez réaliste des gens dans le manga (l'auteur a dû étudier la psychologie de masse tant le comportement des foules me paraît réaliste), j'étais vraiment plongé dedans, j'avais l'impression d'y être.
C'est une ambiance particulière qu'on retrouve un peu dans l'Attaque des Titans (enfin, au début), où on ne sait pas trop qui va crever mais on est sûrs qu'il va y avoir des morts.
Y a vraiment une tension palpable qui fait qu'on a tendance à dévorer les phases de combat, c'est très rythmé et prenant.

MisterGob a écrit :Aussi les personnages, (légé spoil) t'as Kei qui passe de connard, lâche qui pense qu'à baiser, à connard badass qui pense qu'à tuer du monstre, à mec bien qui veut protéger les siens. Et aussi le fait que tout le début du manga il veuille se taper que des meufs bonnes, et qu'au final il finisse avec une fille super banal à cause d'un paris (avec un amour sincère vu tout ce qu'il a fait pour elle ensuite...). Je trouve que ça contraste vraiment avec tout le fan service du manga. (fin petit spoil)
Kei évolue vraiment dans l'histoire et c'est agréable, il passe de gamin immature et insupportable à adulte en fait.
MisterGob a écrit :On a aussi des perso qui ont l'impression d'avoir rien à faire là, genre kaze on dirait un héros de shonen alors qu'on est dans un monde ultra réaliste et dur.
On a le mec au pouvoir psychique qui va complètement péter un câble à la fin (super triste son histoire d'ailleurs).
On a l'ados psychopathe qui se montre comme un pro expérimenté qu'est en fait assez lâche.
La palette de caractère est très large ^^
Tous les perso ont vraiment une personnalité propre, même au niveau du design on a pas l'impression d'un copié/collé d'un perso à l'autre comme dans certains shônen bien connus du grand public (Bleach, Fairy Tail *tousse*)
Même les seconds rôles ont une importance dans l'histoire, chacun apporte son petit plus à l'équipe (ou à l'histoire)
MisterGob a écrit :Et a côté de ça, le manga soulève plein de questions implicitement, sur qu'est-ce que l'on est exactement, est-ce qu'on est juste un amas de molécules ou est-ce qu'on est plus que ça (bon à la fin il se tente à donner une vraie réponse irréfutables, mais la question se pose toujours quand même).
J'ai adoré :love:
Et c'est une des grandes qualité de ce manga : à la première lecture tu es surpris du début à la fin, impossible de voir ça arriver.
En fait, la fin avec l'invasion, la rencontre, etc, est hyper spirituelle et remet en question la notion même de qu'est-ce que l'humanité. Je m'attendais pas du tout à ça. On se sent partagé entre notre vision de l'humain et une vision plus scientifique. Et le coup des 21g, je ne sais plus où j'avais vu ça, mais j'ai trouvé ça bien envoyé.
Une autre grande qualité c'est qu'au final les questions ont trouvé des réponses, on a les explications nécessaires à la compréhension de ce qui se passe, et c'est distillé de manière assez fluide, même si évidemment le gros des questions trouve son sens à la fin.
MisterGob a écrit :Je ne comprends pas vraiment cette sale réputation qu'il a au niveau des critiques, où certains le juge juste comme un amat de fan service et de gore à outrance sans aucun fond ni cohérence. Pour moi on peut en retirer beaucoup sans forcément partir sur des interprétations ultra perchés comme certains le disent.
Je pense que ceux qui s'arrêtent à ça ne sont pas allé bien loin dans la lecture, tout simplement. On peut difficilement comprendre une oeuvre (ou quoi que ce soit en fait ^^) complexe sans voir du début à la fin.
Je pense que pour comprendre Gantz, il faut aussi se laisser porter par l'histoire, se poser des questions mais les laisser de côté pour apprécier l'aventure, puisqu’à la fin, tout trouve son sens.
MisterGob a écrit :En tout cas je peux sortir de vrais pavés sur ce mangas car c'est vraiment un de mes préférés, si par malheur j'ouvre une page d'un tome au hasard (bon sauf peut-être le début), je me retrouve à lire tout le reste.
Te gênes pas pour les pavés ^^

Gantz ne fait pas partie de mes chouchous, mais je me ferai pas prier pour le relire dans quelques temps, pour voir les détails que j'avais loupé au départ (car y en a toujours).
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Gantz

Message par Sentenza »

Je me suis fait l'anime y a pas longtemps, tout en sachant qu'il est unanimement considéré comme très inférieur au manga (et en plus il ne couvre que le premier tiers de ce dernier apparemment).
En fait ça fait pas mal de temps que j'envisage de me mettre au manga, et l'anime, bien que très bancal (par moments c'est juste infâme au niveau de la réalisation, la fin ne mène à rien, y a aussi un côté (attention j'espère ne blesser personne) "manga pour puceau" avec, comme le dite Saya, un putain de fanservice avec en particulier le personnage de Kei qu'on voit à poil à tout bout de champ, voire même pire avec le clébard :x: ), ne m'en a pas vraiment dissuadé.

En fait l'univers m'intrigue, et comme l'anime ne répond à aucune question sur le fond (d'où vient cette sphère noire? C'est qui le gars tout chauve et à poil qui semble taper sa sieste à l'intérieur? Les joueurs sont-ils vraiment morts ou victimes d'une expérience ou autre chose? Bref.), ben je me dis qu'il n'ya qu'en lisant le manga que je comprendrai quelque chose!

MAIS!!! J'en ai pas forcément entendu que du bien du manga justement, en particulier sur sa dernière partie et sa fin qui serait apparemment bâclée, vous confirmez?
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Gantz

Message par MisterGob »

Pour l'anime la dernière partie
après que l'équipe de base soit décimé par la statue bouddha
n'a rien à voir avec le manga, c'est complètement inventé.

Et pourtant comme l'a dit Saya c'est vraiment à partir de là que le manga devient génial (enfin perso je comprends l'arc avec les statuts de bouddha dedans parce que ça m'avait traumatisé à l'époque, dans le bon sens du terme (j'ai découvert Gantz avec l'anime quand j'avais 13 ans)).


Pour la fin, perso le dernier arc est mon préféré, je ne le trouve pas du tout bâclé mais sinon pour la toute fin, le dernier chapitre quoi, je comprends que ça en perturbe certains parce que ça s'arrête brusquement (l'auteur avait expliqué dans une interview qu'il avait prévu depuis le début que l'histoire se finisse comme ça car ça faisait référence à une scène son anime de mécha préféré qui l'avait beaucoup marquée, et qui délivre une image forte). En gros je pense que ce que les gens auraient aimer avoir, c'est une sorte d'epilogue où l'on voit ce que sont devenus les personnages, qu'elles sont les conséquences de tout ce qu'il s'est passé, etc. En tout cas du point de vue de l'auteur, la fin n'est pas bâclé parce que c'est vraiment comme ça qu'il avait prévu de la faire (et puis elle est cohérente avec le protagoniste), mais c'est vrai que la façon dont elle est amené ça peut te faire dire "ah, tout ça pour ça". En tout cas moi je la trouve très bien comme ça. Un épilogue aurait été sympa mais ça aurait pas changé grand chose honnêtement.

Après c'est difficile de s'étaler dessus sans spoiler donc bon, pour résumer le dernier arc est génial et la fin, ça dépendra de la façon dont on la perçoit.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Gantz

Message par Saya »

Sentenza a écrit :En fait l'univers m'intrigue, et comme l'anime ne répond à aucune question sur le fond (d'où vient cette sphère noire? C'est qui le gars tout chauve et à poil qui semble taper sa sieste à l'intérieur? Les joueurs sont-ils vraiment morts ou victimes d'une expérience ou autre chose? Bref.), ben je me dis qu'il n'ya qu'en lisant le manga que je comprendrai quelque chose!
Je ne sais pas qui s'est chargé de la réalisation de l'anime, mais l'équipe est au moins dirigée par un génie, car zapper toutes les explications et appuyer sur le fanservice du début, c'est niveau J-O là :lol:
Si tu te poses les questions et que tu veux en connaître les réponses, je te conseille vraiment de lire le manga, même si 18 double-tomes c'est un budget, ça vaut le coup, parce que c'est vraiment très très bien amené.
Sentenza a écrit :MAIS!!! J'en ai pas forcément entendu que du bien du manga justement, en particulier sur sa dernière partie et sa fin qui serait apparemment bâclée, vous confirmez?
J'ai vu aussi des critiques assez dures, mais j'ai comme l'impression qu'elles ont été écrites soit par des gens qui ont lâchés le manga en cours de route (ou juste vu l'anime) soit par des gens qui ont du mal à lire et faire marcher leur cerveau en même temps.
Certes, la façon dont on nous sert les explications et la fin sont un peu brutes, mais c'est tout à fait dans le ton du reste de l'histoire, rien de choquant en fait.
MisterGob a écrit :En gros je pense que ce que les gens auraient aimer avoir, c'est une sorte d'epilogue où l'on voit ce que sont devenus les personnages, qu'elles sont les conséquences de tout ce qu'il s'est passé, etc. En tout cas du point de vue de l'auteur, la fin n'est pas bâclé parce que c'est vraiment comme ça qu'il avait prévu de la faire (et puis elle est cohérente avec le protagoniste), mais c'est vrai que la façon dont elle est amené ça peut te faire dire "ah, tout ça pour ça". En tout cas moi je la trouve très bien comme ça. Un épilogue aurait été sympa mais ça aurait pas changé grand chose honnêtement.
Sympa mais complètement inutile en fait, car à la fin, tout est dit, y a pas besoin d'un épilogue chamallow tout rose.
Mais effectivement, je peux comprendre que ça puisse manquer à certains, car c'est ce qui se fait dans la majorité des cas.
Sauf que c'est oublier que Gantz a tendance à te balancer des explications ou des événements en pleine gueule et sans sommation. C'est aussi ça qui donne un vrai dynamisme à l'histoire.
Et puis honnêtement à la fin la vie reprend son cours normal, point, y a rien à ajouter, pas la peine de faire une ellipse de 3 ans pour voir ce que sont devenus les protagonistes. C'est inutile et mal venu, puisque le but de l'histoire, c'est quand même de savoir dans quel merdier Kei a été entraîné, et le pourquoi du comment. Pas la peine de broder une fin. Et j'aime ce parti-pris de ne pas s'étendre sur le "après".
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Gantz

Message par Pipix »

Je confirme aussi que le dernier arc est pas mal du tout, je l'avais bien apprécié. J'ai trouvé qu'à ce moment là on tombait dans de la SF assez intéressante.
Je considère Gantz comme un manga un peu wtf, des fois l'auteur est parti dans des délires qu'ont pas trop abouti (les vampires, le mec qu'a des pouvoirs psychique, etc). Mais dans l'ensemble, c'est un manga très addictif quand tu commence à le lire. J'ai pris la même édition que Saya, donc des tomes doubles, et je les mangeais super vite. Je me suis retenue de lire les scan pour suivre la sortie officielle de cette édition perfect, sinon je crois que j'aurais tout lu en une ou deux semaines.

Après ce qui en ressort, c'est que cette lecture m'a pas non plus mis une grosse claque, donc je le mettrais pas dans mes mangas favori. Mais c'est un classique du seinen à lire je pense. Le scénario c'est pas le truc le plus ouf qui soit, ça part d'un gros délire ça se voit, mais le mangaka a réussi à en faire quelque chose de bon.
Les personnages m'ont pas spécialement marqué, certains sont même agaçants. Kei je le trouve tête à claque du début à la fin même si je vois très bien l'évolution dont parle MisterGob.
Je sais pas comment dire, mais avec ce héros, on voit le gros fantasme adolescent de l'auteur.
Le gamin il a 15ans, il a sa première fois en mode yolo avec le sosie de Lara Croft alors qu'il venait juste de la rencontrer. Après y'a une bombasse célèbre qui tombe amoureuse de lui, ô joie, mais il a déjà une petite amie mignonne et dévouée, il ne va pas la tromper quand même... mais plot twist ! Il se dédouble !! Il peut se taper les deux, c'est merveilleux !! (après je trouve que ce passage était plutôt bien écrit, mais pas vraiment utile)
Bref.
Sinon j'aime bien Masaru Kato (juste parce qu'il a un chara design très similaire à Kiriyama de Battle Royale mais bon XD).

Voilà après c'est un super manga pour les scènes d'actions, on sait jamais ce qui peut nous attendre au tome suivant, quel personnage va y passer, tout est possible.

Un gros délire, un gros fantasme, tout en tenant la route et en étant addictif. Très bon manga en somme.

Répondre