Biographie

Carte d'identité

Couverture

Nom : Kentaro(u) Miura
Né le : 11 juillet 1966 à Chiba, au Japon
Profession : Mangaka
Oeuvre phare : Berserk

" Est-ce que mon dessin s'améliore au fur à mesure de l'avancée de la série ? Quelque fois je ressens une insupportable tristesse quand je regarde les dessins que je faisais à l'époque. Cela doit signifier que je deviens meilleur. Je pense qu'il est bon de changer continuellement car quand le dessin n'évolue plus du tout, cela veut dire que l'histoire est figée. "

(Extrait de l'interview donné lors de la remise du prix Tezuka en 2002)

Parcours

Sources : Art book - Illustration Files

Ecole primaire

Dessinateur précoce, Miura commence à dessiner sur des cahiers dès son entrée à l'école primaire en 1973. Il tente ensuite une mise en page avec des cases dès l'année suivante.
Il crée sa première mini-série à l'âge de dix ans, en 1976 : Miuranger; il la fit pour ses camarades de l'école élémentaire et elle parut dans le journal scolaire; l'histoire s'étirera sur plus de 40 tomes !
Un an plus tard, en 1977, il commence à travailler à la création de Ken No Michi (la voie de l'épée).

Collège

1979 voit ses débuts dans le dessin à l'encre de chine ainsi que son entrée au collège. Il commence à utiliser des trames dans ses dessins.

Lycée

En 1982, Kentaro Miura entre au lycée où il passe son temps à dessiner en section arts. Il publie son premier doujinshi* dans un fanzine.

Université

Il faudra attendre 1985 et la fin de son lycée pour que l'on commence à entendre parler de lui; après postulation, il est accepté à l'université Niho Daigaku pour y suivre les cours des Beaux-Arts; avant d'y entrer, il crée les histoires de Futanabi et de Nao qui furent proposés au magazine Shonen Jump*. Miura reçoit de la part du magazine le prix du meilleur nouvel auteur pour Futanabi; Noa sera lui publié durant l'année en cours dans le Fresh Magazine. Aucune de ses oeuvres suivantes ne seront acceptées durant quelques temps.
En 1988, Miura gagne la seconde place d'un concours du magazine Comicomi. Il termine également un essai de 48 pages connu aujourd'hui sous le nom de Berserk Prototype. Il recommence à intéresser les éditeurs et les magazines.

Professionnel

Une année plus tard, en 1989, il termine son doctorat et cette même année, il travaille avec le scénariste Yoshiyuki "Buronson" Okamura* sur Oh Roh (le Roi Loup), une histoire en un seul volume (one shot) qui sera prépubliée par épisode dans le magazine Animal House Weekly*, ce qui est une grande première pour l'auteur. La même année paraîssent les premières pages de Berserk, le guerrier noir, toujours dans l'Animal House Weekly*. En fin d'année, Oh-Roh est la première publication en volume relié d'un manga de Miura.

Début 1990, Berserk continue dans les pages de l'Animal House. Miura dessinne Oh Roh Den (la Légende du Roi Loup), la suite de Oh Roh, toujours scénarisé par Buronson et à nouveau en un seul volume. Il sera à nouveau prépublié dans l'Animal House puis sortira en tome relié l'année même.
Berserk ne reçoit à ses débuts qu'un succès d'estime, néanmoins le premier tome relié sort en fin d'année 1990. Il faut attendre 1991 et le début de la partie sur sa jeunesse nommée "l'Age d'or" pour que la popularité du manga monte en flèche et devienne celle que l'on connaît.
En 1992, Miura continue sa collaboration avec Buronson en sortant Japan, un one-shot qui paraît à nouveau dans le magazine Animal House. La même année, Berserk passe du magazine Animal House au Young Animal* et Miura commence à se consacrer exclusivement à cette série.

Suite aux attentes des fans, un animé supervisé par Miura sort en 1997; il fut diffusé à des heures tardives sur la chaîne japonaise Nihon TV. Ne couvrant que les 13 premiers volume du manga, il laisse beaucoup de monde en l'attente d'une hypothétique suite (qui ne devra jamais voir le jour, au vu des lacunes de l'histoires). A la même période parurent aussi l'art books Illustration Files et des produits dérivés sur la série. La première adaptation en jeu vidéo vit le jour sur la Dreamcast de Sega en 2000 : Sword of the Berserk : Gut's Rage.

Deux ans plus tard, en 2002, Miura pris la seconde place lors du prix culturel Osamu Tezuka qui récompense la qualité des œuvres parues, juste derrière Vagabond de Takehiko Inoue. Et ce n'est pas près de s'arrêter, la franchise Berserk produit de plus en plus de dérivés; un second jeu vidéo est sorti en 2004 sur Playstation 2 et on ne compte plus les figurines et autres produits dérivés trouvables sur le marché.

Et depuis ..?

Après 10 ans de Berserk, Miura a mis son manga phare en pause durant l'année 2013 -2014 et en a profité pour sortir une oeuvre originale, Gigantomachia. L'histoire revisite le combat des géants de la mythologie grecque et se déroule sur un one-shot*. Après cela, Berserk devrait reprendre sa prépublication dans le Young Animal, malgré de nombreuses rumeurs sur la santé ou la prétendue mort de l'auteur, démenties par son éditeur jusqu'à présent.

 

*doujinshi : Ce sont des manga amateurs, souvent des parodies d'oeuvres connues, écrites et dessinées par des fans et éditées dans des fanzines.
*Shonen Jump : Magazine de prépublication japonais des éditions Shueisha. Il est destiné particulièrement aux jeunes garçons adolescents.
*Yoshiyuki "Buronson" Okamura : Auteur et scénariste entre autre de la série Ken le survivant (Hokuto no Ken).
*Animal House : Magazine de prépublication japonais des éditions Hakusensha, à changé de nom et est devenu le Young Animal.
*Young Animal : Magazine de prépublication japonais des éditions Hakusensha. Il cible plutôt les adolescents et jeunes adultes (style seinen).
* One-shot : Histoire d'un seul volume auto-conclusif.

Sources : Art book - Illustration Files

Commentaires (1)

Vous commentez: Auteur, Biographie
Sort
0/5 (0)
Gravatar
HelenOpelo a écrit...
Bonjour.

Où je peux télécharger XEvil gratuitement sur votre site?
J'ai eu des informations de votre soutien. XEvil est vraiment le meilleur programme pour résoudre captcha, mais j'ai besoin de la dernière version de celui-ci.

Grâce.
11 Octobre 2019 13.14
Page 1 de 1

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(sera masqué)
 
Bold Italic Underline Strike Quote Link Email Image Video
 
Smile Sad Huh Laugh Mad Tongue Crying Grin Wink Scared Cool Sleep Blush Unsure Shocked
 
1000
Captcha
Refresh
 
Enter code:
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité. *
 
J'ai lu et j'accepte les termes et conditions. *
 
 
Généré par Commentics

Berserk Après l'Eclipse, site de fan non officiel 2004 - 2015 | Berserk © Kentarou Miura - Hakusensha | © Glénat / Dybex pour l'édition française | Haut de page
Creative Commons License Firefox