"Cette lame était trop grande pour être considérée comme une épée. Trop grande, trop lourde, et même trop grossière. Tout bien considéré, c'était plutôt un gros morceau d'acier."
(Extrait du premier volume)
L'histoire de Berserk nous plonge dans un monde très proche de l'esthétique de notre moyen âge européen, un monde plongé dans une guerre entre deux royaumes qui se confrontent depuis près de 100 ans. Ces temps troublés voient apparaître un homme, un guerrier, soldat et mercenaire qui a toujours connu le combat et la violence, depuis sa naissance. Après avoir dû lutter seul pour sa survie, il va y découvrir la camaraderie, l'amitié et l'amour avant de tout perdre en un paroxisme de violence. Mais, refusant sa destinée, il trouvera la force de lutter, à nouveau seul contre tous, pour vivre à tout prix, pour protéger celle qu'il aime. Décidé à contrer son destin, il veux démontrer que rien n'est écrit.
Berserk nous fais découvrir toute la cruauté des hommes et des Dieux en même temps qu'il nous donne matière à réfléchir; un homme seul a-t-il prise sur sa destinée et peut-il à lui seul modifier l'Histoire du monde decidée par des instances qui le dépassent ? Ne sommes nous tous que de simples pions ?
Il y a effectivement beaucoup de scènes de violence très crues, sanglantes, des scènes de viol et de torture également; les membres et les tripes s'étalent en pleine pages; oui, Berserk est une série que l'on peut aisément qualifier de gore. Tout ceci n'est toutefois jamais gratuit et reste parfaitement représentatif d'une époque qui se veut en plein chaos, sans véritables lois si ce n'est celle du plus fort. La barbarie règne en maître dans les royaumes déchirés par les batailles incessantes et l'auteur, en nous prenant à la gorge, ne fait que nous immerger dans cette réalité-ci.
En voyant plus loin que ce simple constat, on constate vite que le manga possède un scénario imposant et très fouillé que l'on peut aborder sur plusieurs niveaux et qui ne cesse de nous dévoiler plus avant les profondeurs de l'âme humaine. L'intérêt de l'histoire est constant avec un suspense toujours présent et on se laisse prendre au tourbillon des vies des personnages sans s'en rendre compte. L'auteur réussi ce pari difficile qui est de faire de nous non plus de simples spectateurs, mais des acteurs à part entière: on entre dans l'histoire et on la vit pleinement.
Les planches pour leur part sont de toute beauté, très détaillées avec une utilisation du noir et blanc qui sublime l'ensemble. Si il est flagrant dans les premiers volumes du manga que le dessin n'est pas encore totalement maîtrisé, encore vide de détails et parfois brouillon, l'auteur ne cesse de s'améliorer au fil des tomes pour arriver à un résultat époustouflant, totalement magnifique, proche de l'excellence à partir du vingtième volume. Si l'on parvient à surmonter l'impression très mitigée des 3 premiers volumes et à passer outre les à-prioris de simple histoire de baston, l'on aura alors droit à une des meilleures séries du genre qu'il serait dommage de ne pas découvrir.
CommentairesPas encore de commentaires. |
Ajouter un Commentaire |
Berserk Après l'Eclipse, site de fan non officiel 2004 - 2015 | Berserk © Kentarou Miura - Hakusensha | © Glénat / Dybex pour l'édition française | Haut de page