Redaction par Friskies
Les images des cartes grandes tailles proviennent de la galerie de JohnnyAkiba sur : Imgur.com
Le jeu de cartes Berserk, sorti uniquement en japonais, n'est plus édité depuis quelques années et le site officiel le concernant a été fermé par l'éditeur.
De fait, cet article ne donne qu'un aperçu en surface du jeu, sa présentation et un rapide aperçu du mode de jeu. Actuellement, les cartes sont passablement difficiles à trouver dans le commerce; on peut en dénicher sur e-Bay et d'autres sites de revente d'occasion à prix élevé et très rarement dans certains magasins / sites d'import japonais.
Le jeu de carte se compose de plusieurs paquets comprenant les cartes. Il existe un "starter pack", boîte de démarage, et 5 "booster pack" de complément. Les premières éditions des pack comprenaient des illustrations originales signées de Miura; une à choix sur 4 possibles. Chaque pack contient des cartes communes et plus rares, à des fréquences régulières.
Starter 27 Nov 2003 |
Booster 1 27 Nov 2003 |
Booster 2 25 Mars 2004 |
Booster 3 22 Juil 2004 |
Booster 4 18 Nov 2004 |
Booster 5 17 Mars 2004 |
Total 65 cartes Communes : 65 |
Total 200 cartes Communes : 60 Spéciales : 60 Rares : 40 |
Total 84 cartes Communes : 24 Spéciales : 20 Rares : 20 |
Total 84 cartes Communes : 24 Spéciales : 20 Rares : 20 |
Total 108 cartes Communes : 28 Spéciales : 24 Rares : 24 Ultra rares : 4 |
Total 108 cartes Communes : 28 Spéciales : 24 Rares : 24 Ultra rares : 4 |
La boîte de départ contient 65 cartes et est suffisante pour débuter à deux joueurs. Elle contient en détail :
Il y a eu des packs éditions spéciales, soit :
Le livret des règles du jeu peut être téléchargé ici: Manuel de jeu (fichier ZIP - 7.26 Mo). Il est bien sûr tout en japonais, mais avec les explications ci-dessous et les images du manuel, vous devriez pouvoir vous en tirer. Les explications sont présentées dans cet ordre :
Le jeu de cartes Berserk fonctionne principalement comme tous les jeux de cartes à collectionner (du genre Magic: the Gathering). Chaque joueur doit constituer un deck de 45 cartes minimum. 5 cartes supplémentaires représentent les cités à conquérir.
Les cartes "cités" sont placées sur la zone d'enjeu entre les deux joueurs. Chaque joueur dispose d'une librairie (pioche), d'un cimetière (défausse) et d'une main de 7 cartes maximum.
Le but du jeu est de conquérir la capitale et au moins deux autres cités, c'est-à-dire plus de cités que votre adversaire. Le joueur qui n'a plus de cartes dans sa librairie au moment de piocher est déclaré perdant.
Au début du jeu, les 5 cartes cités sont placées au hasard face cachée (et tournées à 90°) pour ne pas distinguer la capitale des autres cités. Au fur et à mesure, les joueurs retournent un carte cité quand ils souhaitent la conquérir.
Positionnement des cartes au début du jeu, cartes "cités" :
Pour ce faire, ils attaquent la cité de leur choix avec des cartes créatures. Pour défendre leur cité ou attaquer une cité déjà occupée, celles-ci auront à affronter les créatures de l'adversaire.
Positionnement des cartes lors d'une attaque :
Un joueur qui prend une cité la laisse en jeu (il ne la prend pas dans sa main par exemple), il la tourne simplement vers lui. Il laisse les créatures qui en ont pris le contrôle à l'intérieur, afin de défendre éventuellement la cité contre son adversaire. Il est possible de reprendre une cité en attaquant les créatures qui l'occupent. A l'issue d'un bataille pour la conquête d'une cité, le joueur défenseur n'acquiert pas la cité; il doit attaquer s'il veut la prendre.
A chaque fois qu'un joueur conquiert une cité, il récupère deux cartes de sa bibliothèque pour les mettre dans sa main.
Hormis les 5 cartes cités, il y a 2 types de cartes: les cartes créatures et les cartes sorts. Les cartes forment des groupes symbolisés par une couleur.
Dans l'ordre, carte blanche - verte - noire -rouge - cité :
Sur l'exemple de carte suivant, on peut notamment trouver:
2 - En haut à droite : le coût de la carte.
Le nombre de cartes de la couleur spécifiée (disques de couleur correspondante).
Plus éventuellement un nombre de cartes de couleur non spécifiée (chiffre dans un disque blanc).
3 - En haut tout à droite : le niveau de la carte (en chiffre).
Le bouclier et l'arme indiquent la rareté de la carte (commun en bordeaux, non-commun en bleu, rare en jaune).
5 - Au-dessus du cartouche: le type de carte et, éventuellement, la mention Quick ou Unique.
Les créatures s'affrontent lors de la phase principale d'un tour de jeu, quand l'adversaire choisit de défendre une cité attaquée à l'aide de ses créatures. Les points de dégât infligés (Power) sont alors répartis entre les différentes créatures mentionnées pour être déduits de leurs points de vie (HP). Quand une créature voit ses HP descendre à 0 ou en-dessous, elle rejoint directement le cimetière.
Exemples (ne tenant pas compte de la portée) :
La valeur de portée permet de définir quelle créature va blesser son adversaire la première. Ainsi, une créature 2/1 (des archers par exemple) avec une valeur de portée plus grand qu'une créature 3/2 (des cavaliers) remportera l'affrontement. Cette dernière ira directement dans son cimetière.
Certaines cartes ont la capacité Quick. Elles peuvent être jouées n'importe quand et de passer outre un sort normal. Si deux sorts de capacité Quick sont joués en même temps, c'est le sort du joueur actif (le joueur dont c'est le tour) qui a la priorité.
Au début de la partie, chaque joueur tire 7 cartes de sa bibliothèque pour former sa main. Puis chaque joueur joue chacun son tour.
Le joueur actif tourne ses cartes en jeu engagées (tournées à 90°) face à lui.
Il pioche une carte dans la bibliothèque pour la mettre dans sa main. Remarque: le joueur qui commence la partie ne pioche pas de carte au tout premier tour.
Le joueur actif peut mettre une carte en jeu, après avoir éventuellement vérifié le niveau et si une carte unique de même catégorie n'est pas déjà en jeu. Il doit ensuite payer le coût de la carte afin de la jouer. Le niveau d'une carte jouée doit être inférieur ou égal au nombre de cités découvertes. Par exemple, au premier tour, seules des créatures de niveau 0 peuvent être jouées.
Certaines cartes créatures ou sorts sont uniques: elles ne peuvent être mises en jeu en même temps (2 cartes Guts par exemple). Si l'adversaire a déjà une créature unique de même nature, le joueur actif ne peut jouer cette carte. Toutefois, il est possible de posséder plusieurs créatures Guts de périodes différentes dans son deck.
Si la carte n'a pas le niveau suffisant ou ne vérifie pas le critère d'unicité, elle doit retourner dans la librairie du joueur actif.
Payer le coût d'une carte revient à sacrifier le nombre et la nature de cartes indiqué sur cette carte, c'est-à-dire à les placer de sa main dans son cimetière. Si le joueur actif ne peut pas payer le coût d'une carte, celle-ci est placée directement dans son cimetière.
Toutes les créatures survivantes récupèrent des dommages qui leur ont été infligés. Les sorts éphémères ne font plus d'effet.
Si le joueur actif a plus de 7 cartes en main, il doit se défausser du nombre de cartes nécessaire pour qu'il ne lui en reste plus que 7 en main.
Redaction par Friskies
Les images des cartes grandes tailles proviennent de la galerie de JohnnyAkiba sur : Imgur.com
CommentairesPas encore de commentaires. |
Ajouter un Commentaire |
Berserk Après l'Eclipse, site de fan non officiel 2004 - 2015 | Berserk © Kentarou Miura - Hakusensha | © Glénat / Dybex pour l'édition française | Haut de page