Dossiers - L'armement des personnages

1. L'armement de Guts

Rédaction du dossier : Friskies

Même si Miura affirme ne pas avoir l'intention de réaliser un récit médiéval authentique, il est nécessaire de s'inspirer d'objets et faits réels. Quelques repères historiques sur l'équipement des personnages principaux et sur les mercenaires permettront de donner corps aux inspirations du créateur de l'univers de Berserk.


Avant l'Eclipse

L'enfance de Guts

Depuis ses premières armes et jusqu'à ce qu'il quitte la troupe de mercenaires de Gambino, Guts utilise une cuirasse légère et peu coûteuse. Pendant ces deux années où Guts est en pleine croissance, il peut ainsi l'ajuster plus facilement à sa taille. Il se bat déjà à l'aide d'une épée plus grande que sa taille, une épée d'adulte.
 
Quatre ans plus tard, il utilise une nouvelle armure quand il rencontre la troupe du faucon. Comme il mise beaucoup sur la vitesse pour abattre des adversaires lourdement protégés par leur armure, la sienne est bien légère en comparaison. Cependant, les parties vitales du haut du corps telles que la tête et les épaules sont protégées par des renforts métalliques. Son équipement est typiquement celui d'un mercenaire, en dehors de son épée d'une taille exceptionnelle.

armure Gutsarmure Guts
Les armures de Guts dans son enfance

Guts et la troupe du faucon

Depuis l'époque où la troupe du faucon a intégré l'armée régulière du Midland et jusqu'à la prise de Dordray, il porte une armure de métal d'un style propre au Midland, composées de minces plaques de métal assemblées en accordéon. Arborant de minuscules ornementations, c'est un article de bonne qualité sans comparaison avec l'armure qu'il portait quand il était un simple mercenaire. En particulier, le fermoir métallique de sa cape porte le blason de la troupe du faucon, ce qui distingue les officiers des autres mercenaires.
Il laisse son épée brisée par le général Boscone ainsi que son armure à la caserne la nuit où il quitte la troupe du faucon. Il emporte une nouvelle épée, de même taille, avec laquelle il bat Griffith en duel.

armure Gutsarmure Guts
Guts et la troupe du faucon

Après s'être retiré un an dans la montagne, Guts porte une nouvelle armure quand il s'incruste pour participer à un tournoi. Des parties de métal sont cousues sur une cuirasse épaisse, ce qui lui confère de la souplesse. Avec cette épaisse cuirasse recouvrant le bas du corps et aussi de grandes genouillères en métal, elle s'apparente plus à un lourd harnachement. Cependant, Guts n'utilise plus de casque depuis cette période: ce n'est pas seulement parce qu'il n'exerce plus la fonction de mercenaire, mais il est vraisemblablement devenu assez fort pour être sûr de ne pas se faire toucher.

armure Guts
Après avoir quitté Griffith

Après l'Eclipse

Guts le guerrier noir

L'armure que Guts a récupéré chez Godeau après l'éclipse est faite d'un matériau laqué noir ayant peu de reflets, afin de combattre les démons dans les ténèbres. Il semble que pour cette oeuvre Godeau ait mis l'accent sur l'aspect pratique car elle ne porte quasiment pas d'ornementation mais aucune autre armure est aussi robuste et fonctionnelle. Malgré cela, elle a été détruite lors de son affrontement contre les God Hand au chateau du Comte.
Guts emporte une dague et des couteaux de lancer dont le maniement lui a été enseigné par Judeau. Il récupère aussi grâce à Rickert une grande épée Claymore appelée le tueur de dragons, un petit canon ou couleuvrine caché dans son bras mécanique et une arbalète à tir en rafale.

armure Gutsarmure Guts
La naissance du guerrier noir

C'est dans une version réparée de l'armure de Godeau que Guts apparaît dans la vallée des brumes, deux ans après l'éclipse. Les protections ajoutées aux hanches et aux genoux sont fabriquées à partir du même matériau que les nouvelles bottes de métal.
 
Avant d'aller au secours de Casca à la tour de la rédemption, Guts passe par la cabane de Godeau et récupère une nouvelle armure. C'est une oeuvre originale que Godeau a créée spécialement pour Guts et sera sa dernière avant de mourir. Lourdement équipée, elle couvre presque tout le corps, mais c'est un chef d'oeuvre plus léger qu'il n'y paraît.
Godeau répare aussi une dernière fois le tueur de dragons. Rickert offre à Guts des armes de sa conception: une arbalète avec un nouveau mécanisme et de petites boules chargées de poudre explosive.

arbalète Gutsarmure Guts
Les armures du guerrier noir, versions améliorées.

L'armure du berserk

C'est un objet maudit fabriqué selon les techniques ancestrales transmises par les nains. La sorcière Flora demande à Schierke de la donner à Guts. Quand on la met sur soi, on peut déployer des aptitudes au combat inhumaines en entrant en symbiose avec l'esprit qui habite cette armure. Cependant, on oublie alors toute douleur et toute peur, et on devient réellement un démon qui continue à se battre jusqu'à la mort. D'après la forme originale du casque ou les propos de Zodd, cette armure serait un item majeur ayant un rapport avec Skull Knight.
Quand Guts revêt l'armure et succombre à la haine, le casque prend la forme d'une gueule de chien enragé. Il semble que le casque ait la faculté de changer d'apparence pour refléter les émotions du possesseur de l'armure.

cerclecerclecercle
La maléfique armure du berserk

Gros plan sur les armes de Guts

Les principales armes de Guts lorsqu'il est le guerrier noir sont son épée Dragonslayer, l'arbalète fixée sur son bras artificiel et le canon caché dans son bras métallique.

cerclecerclecerclecercle
Bras artificiel / Arbalète automatique, 1ère et 2ème version / Canon intégré

2. L'armement de Casca

L'ascension de la troupe du Faucon

La première armure que Casca porte dès qu'elle entre dans la troupe du faucon compte un assez grand nombre de fermetures en métal par rapport à une armure normale. Peut-être est-ce l'armure d'un adolescent qu'elle a ajusté à sa taille. Il est possible qu'elle porte exprès un maillot comme rembourrage pour que l'armure s'adapte à son corps, et qui dépasse du col.
 
Quelques années plus tard, quand elle rencontre Guts pour la première fois, elle porte une armure d'adolescent qui n'a subit sans aucune modification et qui offre une certaine aisance au niveau de la poitrine. Il est ainsi compréhensible que Guts n'ait, au premier abord, imaginé que c'était une fille. Ses épaulettes ou son poitrail comptent un grand nombre de belles écorchures; cette armure porte plus d'entailles dans le dos que sur le devant car il est dans le caractère de Casca d'avancer audacieusement à travers les rangs de l'ennemi.
Elle porte à la hanche une épée faite pour un homme adulte, trop grande pour sa taille. Toutefois, elle manie cette arme adroitement et elle est devenue la virtuose de l'épée, juste derrière Griffith, ce qui dénote la détermination sans mesure de Casca.

armure Cascaarmure Casca
Les armures de Casca mercenaire

En étant promue armée régulière, la troupe du faucon s'est fait sa place parmi de nombreux opposants. L'armure et l'épée de Casca ne sont plus aussi masculins mais elle possède maintenant un équipement spécialement adapté à sa constitution physique: les épaulettes et le plastron en métal ont été fabriqués avec un peu plus de finesse que pour un homme. Afin qu'elle n'entrave pas ses mouvements, cette armure comporte de nombreuses articulations. De plus, les autres parties sont faites d'un cuir souple qui s'adapte exactement à son corps. Ainsi, cet armement lui permet d'user à souhait de sa vitesse et de son adresse.
Au cours de cette période, Casca change une fois de casque. Celui qu'elle utilise au début est d'assez bonne qualité et comporte une visière et une protection jugulaire mais elle la perd dans la mêlée face à la troupe des lanciers lourds de la baleine bleue de l'empire du Tudor. C'est pour cela que, lors de la prise de Dordrey, elle adopte un casque sans visière, orné de plumes jaunes, et qui lui donne une image plus éclatante. A cette occasion, elle utilise encore une fois une arbalète, arme avec laquelle elle semble habile.

armure Cascaarmure Casca
L'équipement de Casca pour la campagne de Dordray

Le déclin de la troupe du Faucon

Après l'emprisonnement de Griffith, les membres de la troupe du faucon portent des armures qui ont souffert des maintes difficultés qu'ils ont rencontrées. Pourtant, ils pensent tellement à ce qui se passera après l'évasion de Griffith qu'ils entretiennent consciencieusement leur armement. Si tous les membres de la troupe qui se sont enfuis du Midland avec seulement ce qu'ils avaient sur eux ont jusque là pris soin avec ardeur de leur équipement, c'est aussi grâce à l'excellent leadership de Casca. Celle-ci a choisi une armure de qualité supérieure qui, même si elle commence à s'user, reste comparable à celle du temps où elle commandait 1000 mercenaires.
 
Après l'évasion de Griffith, depuis qu'elle a perdu tout son équipement quand Wyald l'a attaquée, elle porte une armure de fortune qui n'est pas tout à fait à sa taille. Elle doit donc porter un rembourrage en dessous et l'armure flotte autour de ses hanches. Destinée à un homme, elle est faite d'épaisses plaques de métal et semble assez lourde. A cause du rembourrage encombrant et du poids de l'armure, cette protection improvisée n'est pas en adéquation avec le point fort de Casca, sa rapidité.

cerclecercle
L'équipement de Casca chef de la troupe

3. L'armement de Griffith

La bande de brigands

Avant la fondation de la troupe du faucon, Griffith menait une vie de brigand afin de réunir les fonds nécessaires à la création de son armée. Bien que la plupart des brigands utilisent une cuirasse bon marché, il porte au contraire une armure métallique qui lui couvre presque tout le corps. Elle est plus proche du style d'un chevalier que de celui d'un chef de voleurs. C'est sans doute le fruit de l'un de ses pillages et il l'a probablement modifiée à sa convenance.
Même s'il n'agrémente pas son armure d'une quelconque ornementation, il se permet d'utiliser un élégant accessoire: une épée courbe incrustée de pierres précieuses. Il utilise apparemment un équipement d'assez bonne qualité.
Depuis cette époque, Griffith monte toujours un cheval blanc. A l'exception de sa monture, aucune autre n'est blanche au sein de la troupe du faucon, afin de se faire éventuellement remarquer quand il se mêle aux rangs de son armée. C'est peut-être une histoire de goût mais c'est vraisemblablement un moyen de rendre son commandement plus efficace.

armure de Griffitharmure de Griffith
Griffith le chef de brigands

La troupe du Faucon

Depuis le tout début de sa création, la troupe du faucon a très vite été reconnue comme l'invaincue et invincible bande de mercenaires. Sa gestion de la constitution de la troupe a été très habile et semble avoir été plus aisée que pour d'autres groupes de mercenaires. Pour cela, presque tous les membres de sa troupe portent des armures métalliques et ont généralement un équipement de bonne qualité. Quant à Griffith, il porte une armure faite sur mesure, intégrale, constituée d'un empilement d'épaisses plaques de métal et qui dessine parfaitement les parties du corps qu'elle recouvre. C'est une armure qui convient parfaitement à Griffith qui se bat en utilisant vitesse et technique.
 
Quand il rencontre Guts, Griffith porte un casque blanc qui fait penser à un oiseau. A partir de ce moment, ceci devient le symbole de Griffith le faucon blanc. Son armure est faite du même métal blanc que le casque et tout son équipement rappelle ce symbole. Plus qu'une simple coquetterie de sa part, cela fait sûrement partie de la stratégie de Griffith.
Depuis cette époque, le cheval de Griffith porte toujours une armure. Evidemment, le design de celle-ci rappelle celui du faucon de blanc. Même parmi les chevaliers, très peu d'officiers supérieurs ont l'habitude de mettre une armure à leur cheval. A plus forte raison, les mercenaires ne s'attachent pas vraiment à leur monture car ils doivent souvent en changer. Cependant, le cheval que Griffith monte est assez bon: avec Guts et Griffith sur son dos, il échappe à l'ennemi qui les poursuit.

armure de Griffitharmure de Griffith
Griffith le faucon blanc

A partir du moment où la troupe du faucon intègre l'armée régulière du Midland et jusqu'à la prise de Dordray, Griffith a troqué son ancienne armure pour une nouvelle, d'un style propre au Midland, composée de fines plaques de métal assemblées en accordéon. Il utilise toutefois son ancien casque sans l'avoir modifié. De nombreuses ornementations laissent penser que cette armure est plus fragile que l'ancienne, mais elle est en vérité assez résistante: grâce à elle, il survit au coup meurtrier que Zodd lui porte.
 
Après son évasion de la tour des retrouvailles, il porte une armure que Guts consent à lui mettre. Comme ce n'est qu'une armure qu'ils avaient sous la main, forcément, elle n'est pas tout à fait à sa taille. Cependant, même s'il ne peut même plus marcher, l'idée de retirer l'épée dont elle est équipée est insupportable. Il conserve le masque qu'il portait pendant son emprisonnement. Le fait de lui faire porter un masque rappelant son symbole du faucon est une marque de la profonde haine du roi du Midland et de sa cruelle démence.

armure de Griffitharmure de Griffitharmure de Griffith
Griffith: de la gloire au désespoir

La renaissance

Depuis sa renaissance à la tour de la rédemtion, il porte une splendide armure de platine dont les ornementations font penser à des ailes d'oiseau. En outre, avec le blason sur la poitrine, les fines décorations en forme de plumes et même la poignée de son épée faite en or, elle offre exactement l'image du héros légendaire. Même si Griffith patrouille à cheval sur tous les champs de bataille, cette armure ne se laisse pas souiller par une tache de sang et encore moins une écorchure.
Son casque a la même forme de base que celui d'avant la renaissance mais, comme sur l'armure, des motifs de plumes sont ajoutés, ce qui ajoute à son élégance. Ce casque ne couvre pas la nuque, de manière à laisser ses cheveux flotter au vent. D'habitude les guerriers, afin d'éviter se faire attraper par les cheveux, se les font couper court ou les rangent à l'intérieur de leur casque mais, apparemment, Griffith n'en éprouve plus le besoin.
Son cheval de guerre porte une protection sur la tête qui imite le casque du faucon blanc et, à l'instar de son cavalier, son armure produit un effet surprenant. Même les rênes ont été élaborées avec soin. Cependant, une telle armure ne semble pas être une lourde charge pour ce cheval.

armure de Griffitharmure de Griffith
Griffith et le renouveau de la troupe du faucon

Repères historiques

Les armes citées

Épées et sabres

L'épée est une arme blanche à simple ou double tranchant composée d'une lame droite en métal pourvue le cas échéant d'une gouttière (dépression longitudinale), d'une poignée et, dans certains époques, d'une garde protégeant la main et d'un pommeau. C'est au plus tard au premier âge du fer que l'arme acquiert une valeur aristocratique car coûteuse, longue et complexe à élaborer. Lourde et difficile à manier, l'épée s'affirme au départ comme une arme de prestige et devient durant l'antiquité l'arme par excellence qu'utilise le cavalier pour frapper "de taille" le fantassin. Néanmoins, Celtes, Germains et Romains l'utilisent aussi dans l'infanterie, sous différentes formes.

Les seules épées communément portées dans le dos furent les claymores des highlanders au XVIIe. Une claymore est une large et grande épée à 2 mains facilement reconnaissable qui était utilisée par les guerriers écossais. Elle est apparue au XVIe siècle et mesure environ 1,35 mètre de long (dont 30 cm de poignée).

Le sabre est une arme blanche d'estoc (dont on utilise la pointe) et de taille (dont on utilise le tranchant). Généralement courbe, il ne possède qu'un seul tranchant. Il peut être utilisé à une ou deux mains en fonction du type de sabre.
Une épée à double tranchant permet une plus grande liberté que le sabre, mais l'affinement des tranchants fragilise la lame. N'ayant qu'un seul tranchant, le sabre possède une plus grande solidité (dos de la lame large) pour une masse plus faible, ce qui en fait l'arme idéale pour la cavalerie.

épéessabresabre
Epée, épée claymore et sabre

Arbalètes

L'arbalète (du latin arcuballista) est une arme de jet, inventée par les Chinois, et dont la présence est attestée chez les Romains.
Le gastrophète, ancêtre de l'arbalète, était trop lourd pour servir sur un champ de bataille et était utilisé comme arme de siège. D'abord arme de chasse, l'arbalète est utilisée comme arme de guerre au Moyen Âge. Méprisée par la chevalerie, elle est considérée comme arme déloyale, car elle tue à distance. Son usage est interdit en 1139 par le deuxième concile de Latran et confirmée quelques années plus tard par le pape Innocent III (valable uniquement pour les combats entre chrétiens).

La robustesse des armures augmenta avec les progrès de la sidérurgie, ce qui obligea à augmenter la puissance de l'arbalète avec la création de l'arc en acier au début du XIVe siècle et qui remplaça petit à petit les arcs en bois et les arcs composites . On inventa aussi un mécanisme complexe et coûteux comme le cric ou le treuil (appelé aussi le moufle) pour tendre l'arbalète. Les cranequiniers utilisaient, à pied ou à cheval, des arbalètes à cric.

  arbalète
Arbalète du Moyen Âge

Armures de plaques métalliques

Dès le début XVème siècle, les plaques métalliques (ou plates) font leur apparition pour remplacer les mailles. En effet, celles-ci sont assez peu efficaces contre les flèches ou les attaques d'estoc à la dague ou à la rapière. Faite d'acier trempé, sobre de ligne comme de décoration, l'armure complète du XVe siècle pèse quelques 20 kg. Cet équipement est souvent nommé harnois blanc à cause du fer poli et brillant dont il est fait.
Le cheval de guerre porte aussi un caparaçon ou barde, fait de plaques d'acier, qui recouvre une grande partie du corps de l'animal.

armurearmure cheval 1560
Armure de bataille du XV ème siècle (copie) et harnois complet

Les soldats

Les mercenaires

L'utilisation de mercenaires en tant que complément aux troupes régulières remonte aux derniers siècles de l'empire romain d'occident. A cette époque, et depuis l'édit de Marius portant l'engagement du légionnaire à vingt ans, le nombre de volontaires décline lentement et l'empire se trouve en déficit de soldats. Ce problème est résolu par une source de recrutement inattendue : les envahisseurs germains, désireux de s'intégrer paisiblement à la vie romaine plutôt que d'imposer leur domination, mettent leur expérience d'hommes d'armes et de chefs de guerre au service du sénat et du peuple. Ils viennent grossir les rangs des légions, et les plus méritants d'entre eux deviennent d'exceptionnels généraux.

A la chute de l'empire, ce sont les "rois barbares" qui, à leur tour, se tournent vers des professionnels de la guerre pour épauler leurs armées. La pratique périclite cependant durant le haut moyen-âge, où les suzerains favorisent le retour aux troupes régulières plus conformes à l'idéal chevaleresque. Le recours aux mercenaires perdure ici et là, mais devient une pratique plus marginale.

Les condottières

Le problème du manque de soldats se pose à nouveau à la fin du moyen-âge. En Italie règne une tension constante entre plusieurs riches cités et duchés (Guelfes et Gibelins), qui cherchent de nouveaux moyens de défendre leurs intérêts tout en préservant leurs milices et leur citoyens. De nombreux guerriers capables et inemployés en Europe vont profiter de cette occasion pour s'enrichir dans un pays voisin. Aux environs du XIVème siècle se forment une multitude de groupes de mercenaires qui recrutent des soldats de toutes origines. Ces troupes sont hiérarchisées et commandées par des chefs de compagnie prenant le nom de Condottieri (du latin conducere, conduire).

La grande majorité des condottières est d'extraction noble, à cause des compétences et de la capacité financière qu'exigent la levée et le commandement d'une armée à cette époque. Piccinino et Muzio Attendolo, parvenus à des situations de grand prestige grâce à leurs qualités militaires, restent des exceptions. Les condottières sont pour la plupart des nobles dont les privilèges sont menacés par la croissance des cités et qui peuvent recruter facilement des troupes sur leurs domaines.

Assez petites au début, les compagnies de ces véritables entrepreneurs de la guerre vont croître rapidement, jusqu'à 2000 à 3000 hommes pour les capitaines les plus renommés. Les troupes sont essentiellement composées de cavalerie et leurs tactiques leur évitent le plus souvent la bataille rangée.

L'intervention des condottières et de leurs mercenaires constitue un atout déterminant dans les conflits entre Etats, et les princes font régulièrement appel à leurs services plutôt qu'à leurs généraux dont ils craignent les ambitions. Les condottières, conscients de leur efficacité et de leur supériorité sur les milices communales, se vendent à prix d'or. Le capitaine d'une compagnie peut se voir récompenser par des domaines ou diverses sortes de titres. Toutefois, en cas de désobéissance ou d'indiscipline, les mercenaires sont également soumis à des peines et des sanctions: le congédiement, la disgrâce ou même la mort.

Les femmes militaires dans l'histoire

Au moyen âge, en l'absence d'un héritier mâle, une femme pouvait bénéficier des droits et obligations d'un chevalier. Même si certains vassaux pouvait profiter de leur avantage sur leur suzerain féminin, ils n'éprouvaient pas alors la même aversion que certains homme ont de nos jours d'être commandé par une femme. La croyance selon laquelle une femme n'était pas faite pour la guerre trouvait ses racines dans le fait que seuls les hommes étaient formés depuis leur tendre enfance à l'art de la guerre. Toutefois, outre les mythes germaniques et autres légendes comme celle d'Eléonore d'aquitaine et ses suivantes équipées telles des amazones, il existe de nombreux exemples de femmes guerrières et commandants de troupes au moyen âge.

Sources et liens utiles

Rédaction du dossier : Friskies

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(sera masqué)
 
Bold Italic Underline Strike Quote Link Email Image Video
 
Smile Sad Huh Laugh Mad Tongue Crying Grin Wink Scared Cool Sleep Blush Unsure Shocked
 
1000
Captcha
Refresh
 
Enter code:
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité. *
 
J'ai lu et j'accepte les termes et conditions. *
 
 
Généré par Commentics

Berserk Après l'Eclipse, site de fan non officiel 2004 - 2015 | Berserk © Kentarou Miura - Hakusensha | © Glénat / Dybex pour l'édition française | Haut de page
Creative Commons License Firefox