L'édition de Berserk en espagne est aussi remarquable qu'en français de par ses aléas de parutions. En effet, elle a réellement débutée en 2001 par les éditions Mangaline et ce jusqu'au volume 30, sorti en 2006. Des problèmes juridiques ont ensuite bloqués la parutions et entraînés par la suite le fermeture définitive de la maison d'édition.
Cette édition était identique à l'édition originale, format et sens de lecture.
En 2013, c'est le retour de Berserk par le biais d'une filiale de Glénat en Espagne, EDT. Les volumes sont alors en tout point semblables à ce que nous connaissons chez nous, avec une nouvelle traduction également dans la langue hispanique et un visuel qui claque, tout en fond noir.
Puis, on continue l'histoire. La filiale EDT se sépare de Glénat, rachetée par son principal directeur. Heureusement pour les lecteurs, l'édition continue, toujours semblable au reste de la série déjà parue. Deux volumes sont sortis sous le nom de cette nouvelle entité (EDT et non plus Glénat).
Ca se complique encore: début 2014, EDT annonce un changement de politique éditorial qui va se concentrer sur les comics Espagnol au détriment des autres, abandonnant les séries de manga qui ne sont pas rentables. Actuellement, berserk est toujours dans leur portefeuille, mais pour combien de temps ?
CommentairesPas encore de commentaires. |
Ajouter un Commentaire |
Berserk Après l'Eclipse, site de fan non officiel 2004 - 2015 | Berserk © Kentarou Miura - Hakusensha | © Glénat / Dybex pour l'édition française | Haut de page